Skip to main content

La gestion d'une filiale aux États-Unis peut sembler complexe au vu des dispositions différentes de ce que nous connaissons en France. Mais en réalité, ces spécificités sont tout à fait surmontables pour peu que vous sachiez les maîtriser. Ce guide vous fournit des recommandations pratiques et des stratégies éprouvées pour mener avec succès l’implantation de votre succursale aux USA. 

Les pré-requis

Gérer une filiale aux USA requiert de connaître certaines bases spécifiques au marché américain. Pour réussir votre adaptation à ce dernier, il vous faut comprendre et respecter les réglementations en vigueur, recruter les bonnes personnes et adapter vos stratégies de marketing et de gestion. 

 

1. Comprendre le marché américain

Votre socle de réflexion pour comprendre le fonctionnement du marché US doit s’appuyer sur une solide étude préalable de ce dernier. Ce sera votre boussole dans le cadre de l’implantation de votre filiale aux États-Unis. L’objectif de cette étude de marché est de connaître les spécificités locales, les tendances en cours, les attentes des consommateurs et les dynamiques concurrentielles. Les Américains ont des habitudes de consommation et des préférences qui peuvent différer considérablement de celles de votre marché d'origine. Par exemple, l'accent sur la commodité et le service rapide est souvent beaucoup plus marqué aux États-Unis. C’est d’autant plus important d’étudier cela en profondeur, que sur le territoire américain, chaque région peut avoir ses propres particularités. Ce qui fonctionne en Californie pourrait être un échec total dans le Midwest. 

Veillez donc à adapter votre approche à chaque segment de marché.

Points clés de l’étude de marché

Détails

Tendances du marché

Analyse des produits populaires et des segments de croissance

Attentes des consommateurs

Enquête sur les préférences et les comportements d'achat

Dynamique concurrentielle  

Identification des principaux concurrents et de leurs stratégies

 

Bien que la culture américaine soit universelle, certains peuvent omettre ses spécificités en termes d’affaires commerciales. D’où la nécessité de vous adapter à la façon qu’ont les Américains de travailler. À titre d’exemple, ces derniers ont un style de communication direct et pragmatique. Ils apprécient la clarté et l'efficacité dans les échanges professionnels et sont constamment à la recherche de solutions rapides.

Adoptez cette même approche pour améliorer vos relations d'affaires ! Vous gagnerez en crédibilité et en confiance auprès de vos interlocuteurs. Apprenez les codes culturels et utilisez-les à votre avantage pour faciliter les interactions professionnelles. En règle générale, veillez à respecter les valeurs locales qui sont portées aux nues chez l’Oncle Sam, à savoir l'importance de l'initiative individuelle et de la réussite personnelle.

conseils-etude-marche-avant-implementation-usa

 

2. Choisir la structure juridique appropriée

Pour établir une filiale aux États-Unis, vous avez globalement le choix entre trois statuts juridiques : la Limited Liability Company (LLC), la C-Corp (C Corporation) ou la S-Corp (S Corporation). Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chacune des trois structures : 

La Limited Liability Company

La LLC est une structure flexible qui combine les avantages d'une société et ceux d'une entreprise individuelle. Sous ce statut, vous bénéficiez d’une protection contre les risques d'entreprendre, similaire à une société à responsabilité limitée en France. Par défaut, la LLC est une "pass-through entity", ce qui signifie que les revenus de l'entreprise passent directement aux membres (propriétaires) et sont imposés à leur niveau personnel.

Avantages de la LLC

Inconvénients de la LLC

Flexibilité fiscale

Rétention des profits dans la filiale impossible

Responsabilité limitée des membres

Difficulté à lever des fonds

Moins de régulations administratives

Pouvoir de signature moins clair en l’absence de règles spécifiques dans les statuts

 

La C Corporation

Si vous avez une stratégie de croissance ambitieuse pour votre filiale américaine, la C-Corp pourrait bien constituer la structure juridique idéale. Elle sépare les actionnaires de l'entreprise, la responsabilité de ces derniers étant limitée. Mais attention, car à l’inverse de la LLC, la C-Corp est imposée en tant qu'entité distincte, ce qui peut entraîner une double imposition : une fois au niveau de l'entreprise et une fois au niveau des dividendes versés aux actionnaires.

Avantages de la C-Corp

Inconvénients de la C-Corp

Capacité à lever des fonds facilement

Double imposition

Transfert d'actions possible

Formalités administratives relativement lourdes

Plusieurs classes d'actions

 

 

La S Corporation

La S-Corp combine les avantages de la LLC et de la C-Corp. Comme la LLC, elle est une "pass-through entity", ce qui signifie que les revenus passent aux actionnaires et sont imposés à leur niveau personnel. Cependant, elle possède une structure similaire à la C-Corp avec des responsabilités limitées pour les actionnaires.

Avantages de la S-Corp

Inconvénients de la S-Corp

Évite la double imposition grâce à la "pass-through entity"

Limitation à 100 actionnaires maximum

Responsabilité limitée des actionnaires

Actionnaires citoyens ou résidents US

Réduction potentielle de la taxation sur les revenus d'entreprise qualifiés

Une seule classe d'actions disponible

 

Pour choisir la structure juridique adaptée à votre filiale, tenez compte de plusieurs critères. Ceux-ci vous sont expliqués dans notre article de manière détaillée afin de bien comprendre les principales différences entre une LLC, une S-corp et une C-corp. Quel que soit votre choix, il vous faut veiller à respecter les réglementations fédérales et étatiques pour éviter des sanctions coûteuses et des retards administratifs. Chaque État a ses propres exigences en matière de fiscalité, de permis et de licences commerciales. Par exemple, la Californie a des règles environnementales strictes, tandis que la Pennsylvanie est connue pour ses lois favorables aux entreprises.

Les 4 aspects à prendre en compte pour bien gérer votre filiale aux USA

Les ⅔ de votre parcours de création d’une filiale américaine sont désormais réalisés. Reste à mettre en place votre stratégie de gestion pour votre entité aux USA. “Stratégies” au pluriel, serait un mot plus adapté ; car vous devez prendre en compte quatre aspects relatifs à l’humain, au développement, aux finances et au contrôle de votre entreprise d’outre-Atlantique.

1. Stratégies de recrutement et de gestion des ressources humaines

Parce qu’ils sont Américains ou résidents aux USA, vos collaborateurs locaux vont vous aider à mieux appréhender les subtilités du marché. C’est un plus pour votre filiale sur place que d’embaucher des talents qui ont l’expérience du travail aux États-Unis. Ces employés vous apportent des perspectives précieuses qui peuvent aider votre entreprise à s'adapter plus rapidement à son environnement. En conséquence, lors du recrutement, privilégiez les candidats qui ont une expérience pertinente dans votre secteur et une bonne connaissance des dynamiques du marché local.

La culture managériale aux États-Unis peut différer de ce que vous connaissez. Le management est souvent plus horizontal qu'en France ou même en Europe. Les Américains valorisent l'initiative et l'autonomie. Les employés de votre filiale attendent de la transparence, de la reconnaissance et des opportunités de développement personnel. Dans ce cadre, veillez à leur donner les moyens de prendre des décisions et de proposer des solutions. Adaptez vos pratiques de gestion pour répondre à ces attentes. En plus d’améliorer l'efficacité globale, cela est utile pour renforcer leur engagement et créer un environnement de travail motivant.

 

2. Stratégies de développement et de croissance

Conformément à l’adage, l’union fait la force. Donnez-vous les moyens d’appliquer ce sage dicton en établissant un réseau solide constitué de partenariats locaux. Le réseautage sera un boost pour la croissance de votre filiale. C’est même une composante clé du succès aux États-Unis.

Pour y parvenir, faites-vous connaître en participant à des événements professionnels et en rejoignant des associations sectorielles. C’est en collaborant avec des entreprises bien implantées que vous pouvez obtenir des opportunités précieuses. De tels partenariats stratégiques renforcent votre crédibilité et participent à accélérer votre propre enracinement sur le marché américain.

Ayez constamment en tête les erreurs à éviter pour ouvrir une entreprise aux États-Unis. Vos stratégies de marketing et de communication doivent s’inscrire dans les standards US. Autrement dit, vos campagnes publicitaires doivent résonner avec les valeurs locales et être diffusées sur des canaux populaires aux États-Unis, comme les plateformes de streaming. Votre outil le plus précieux en la matière passe par une présence digitale forte. Celle-ci englobe un site web optimisé pour le marché américain, une interaction quotidienne sur l’ensemble de vos réseaux sociaux et pourquoi pas une collaboration avec des influenceurs locaux. 

 

3. Gestion financière

Vous avez besoin de recourir à des financements externes pour consolider les assises de votre succursale américaine ? Vous disposez pour cela de différentes options, des prêts bancaires, aux investisseurs privés (Business Angels, capital-risque), en passant par les aides gouvernementales. Par exemple, la Small Business Administration (SBA) propose des prêts à des conditions avantageuses pour les petites entreprises. 

 

4. Suivi et contrôle de la filiale

Les États-Unis sont éloignés de votre implantation européenne. Mais vous devez faire fi de cette contrainte géographique si vous souhaitez le succès de votre filiale locale. En votre qualité de dirigeant ou d’actionnaire, prévoyez d’effectuer des visites régulières sur place. Celles-ci vous donnent l’opportunité de superviser les opérations, de soutenir les équipes locales, de renforcer la culture d'entreprise et de maintenir une communication fluide. Elles montrent également l'engagement de la direction envers le succès de l’entité américaine.

Enfin, comme pour la maison mère, il vous faut suivre les résultats de votre filiale. Pour cela, vous devez mettre en place des KPIs spécifiques pour mesurer la performance. Ces indicateurs portent sur des données financières, des performances opérationnelles et des indicateurs de satisfaction des clients. Veillez à les consulter régulièrement pour détecter rapidement les problèmes et ajuster vos stratégies en conséquence.

strategies-bien-gerer-filiale-usa

 


Si cela paraît complexe de prime abord, ouvrir une filiale aux États-Unis est réalisable avec une préparation et une stratégie adéquates. Suivre nos conseils ci-dessus vous permet de partir d’un bon pied et de disposer d’une base solide pour forger votre activité locale. Pour aller plus loin, écoutez notre podcast sur la gestion d'une filiale américaine à distance. Vous y apprendrez davantage quant aux démarches à effectuer.

Les meilleurs conseils pour ouvrir votre filiale aux États-Unis, directement dans votre boite email