Ouvrir une filiale à l’étranger est un projet important pour une entreprise. C’est une décision qu’on ne prend pas à la légère et une démarche qui peut parfois être fastidieuse.
Nous vous conseillons de bien anticiper les points importants et de peser les avantages et inconvénients avant d’ouvrir une filiale à l’étranger.
Nous vous apportons ici les quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans cette aventure.
Dois-je ouvrir une filiale à l’étranger ?
C’est la première question à vous poser : déterminer si cela est réellement nécessaire. Pour cela, il va falloir analyser vos objectifs finaux à atteindre (plus de ventes, SAV local, etc.) et déterminer si cela doit passer par une création de filiale dans le pays étranger.
Il y a deux choses que vous devez prendre en considération pour juger si ouvrir une filiale à l’étranger est nécessaire :
- Un objectif peut s’atteindre de plusieurs manières.
- Votre structure manque peut-être simplement d’optimisation.
Imaginons que vous souhaitiez ouvrir une filiale dans un pays étranger afin d’accroître vos ventes sur place. Peut-être que le même but aurait pu être atteint en engageant des distributeurs pour vous représenter ? En avez-vous mis en place assez ? Sont-ils les meilleurs sur le territoire ? Avez-vous mis en place assez de vendeurs en interne pour prospecter efficacement et pour répondre rapidement aux demandes des clients ?
Vous voyez, rien que sur le sujet du développement des ventes, il y a différents moyens d’y parvenir.
Ceci étant dit, créer une filiale locale, si elle est bien gérée, permet souvent d’accroître les ventes. Tout est une question de besoins, de moyens disponibles et de timing.
Dans le cadre du services après-vente, il vous est toujours possible de recruter une société spécialisée dans le SAV ou bien un indépendant qui puisse devenir votre réparateur local. Cela vous permettrait de répondre aux besoins clients sans avoir la lourdeur d’une filiale administrative à gérer.
Pour conclure sur ce point : ouvrir une filiale à l’étranger vous permettra très certainement d’améliorer votre image et proximité avec les clients locaux. Elle permettra d’exercer une activité locale, de croître vos ventes dans le pays d’implantation et de fournir un service et SAV. Toute la question est de savoir si ces résultats doivent être atteints par le biais d’une filiale ou non. En général, les résultats obtenus sont meilleurs dans le cadre d’une filiale.
Quel pays choisir pour créer une filiale à l’étranger ?
Il existe deux cas de figure lorsque l’on crée une filiale à l’étranger :
- J’ai un besoin direct et immédiat dans un pays spécifique. Je dois y créer une filiale.
- Je crée une filiale à l’étranger pour couvrir une zone géographique de plusieurs pays.
Dans le cas numéro un, la question de quel pays choisir pour créer sa filiale à l’étranger ne se pose pas, ou peu. Vous avez un besoin spécifique à couvrir dans le pays X : vous vous y implanter.
Dans le second cas de figure, c’est un peu plus compliqué. Imaginons que vous souhaitiez couvrir une zone géographique. Quel pays au sein de cette zone choisir pour créer une filiale ? On en revient à la question des buts à atteindre, mais aussi aux considérations pratiques. Pour cela, vous pouvez comparer plusieurs aspects :
- Le but de ma filiale à l’étranger est-il de vendre plus sur une zone ou un pays en particulier ?
- Dois-je fournir un SAV local ? Dans quel pays ai-je le plus de clients ? Paieront-ils des frais de port ou de déplacement pour du SAV si je choisis un pays d’implantation voisin ?
- Est-il possible de fabriquer, produire ou faire de la R&D en local ?
- Ma propriété intellectuelle sera-t-elle bien protégée par le droit local ?
- Serais-je l’unique actionnaire ou dois-je m’associer avec une personne de la nationalité du pays ?
- Les taxes locales.
- Difficultés administratives à la création ou gestion de la filiale locale.
- Traité contre la double imposition entre le pays de votre société mère et le pays d’implantation.
- La culture locale et l’interculturalité entre peuples de la zone. Interculturalité avec le personnel de ma maison-mère.
- La position géographique : vols fréquents, différences horaires, accès aux pays de la zone.
La meilleure façon de pouvoir étudier le deuxième cas de figure est de construire son propre tableau comparatif afin de comparer les avantages et inconvénients de chacun des pays.
Si ce sont les États-Unis qui vous intéressent le plus, vous pouvez consulter notre article Comment ouvrir une entreprise aux États-Unis : les 7 étapes indispensables.
Suis-je structuré pour faire réussir une filiale à l’étranger ?
Avant de créer une filiale, il va falloir effectuer un travail d’introspection pour savoir si vous avez les moyens d’ouvrir et gérer une société étrangère en plus de votre société mère.
Il y a plusieurs domaines dans lesquels vous allez devoir vous plonger pour savoir si votre filiale à l’étranger a les moyens de devenir un futur succès pour votre entreprise.
Le premier est l’aspect financier et comptable. Vous devez jauger si vous avez les reins assez solides pour soutenir financièrement l’ouverture de la filiale à l’étranger (par ex. frais d’avocats, de fiscaliste, etc.) et la gestion de celle-ci (par ex. premiers salaires, premières dépenses marketing, etc.). C’est à peu près le même schéma que lorsque vous avez créé votre société mère, les premières années vous avez surement dû avoir besoin de trésorerie pour rester à flots. Ce sera la même chose ici.
Au niveau comptable, vous devrez anticiper l’augmentation de la charge de travail pour votre comptable en volume de factures, en reporting et en consolidation des comptes.
Le second aspect est l’aspect commercial, marketing et SAV. Vos équipes sont-elles préparées pour travailler à minima en anglais ou bien dans la langue locale ? Auront-ils assez de temps pour répondre rapidement aux demandes qui viendront de votre filiale ? Aurez-vous assez de capacité pour être proactif et trouver le temps de proposer des solutions à vos collaborateurs à l’étranger ?
Le troisième est l’aspect managérial. Nous vous recommandons de bien anticiper l’accroissement du temps de gestion managériale et de gestion en ressources humaines. Il n’y a rien de pire que de créer une filiale à l’étranger dont on n’a pas le temps de s’occuper. Vos collaborateurs dans le pays étranger se sentent délaissés et sans support. Leur motivation baisse et vos ventes aussi.
Quelle méthode d’ouverture de filiale à l’étranger choisir ?
Vous disposez de plusieurs possibilités concernant l’ouverture de votre filiale dans un pays étranger.
Tout d’abord, vous pouvez faire le choix d’avoir un bureau de représentation. Ce dernier est une extension de votre maison-mère dans le pays d’implantation mais il ne dispose pas de sa propre personnalité juridique. Il vous sert simplement à mener des actions de communication ou prospection du premier client et à participer à des évènements locaux. Vous ne pouvez pas facturer des clients ou mener des actions sujettes à facturation.
Si vous avez besoin d’une implantation plus importante, vous pouvez créer une filiale dans le pays d’implantation. Une filiale dispose de sa propre personnalité juridique et vous permettra de répondre à la plupart de vos besoins.
Deux autres possibilités sont celles de la joint-venture et de l’acquisition. Une joint-venture est la formation d’une coentreprise avec une entreprise locale afin de créer une société tierce appartenant aux deux maisons-mères. Une joint-venture vous permet de ne pas démarrer seul sur le marché visé mais avec un ou plusieurs partenaires locaux. Cependant il faut être sûr que les partenaires fourniront tous des efforts dans ce nouveau projet. L’acquisition est quant à elle la prise d’intérêts au sein de la société cible. Cela a ses avantages comme ses inconvénients.
Comment ouvrir une filiale à l’étranger ?
Pour ouvrir une filiale à l’étranger, il vous faut passer par les étapes suivantes (elles dépendent suivant les pays d’implantation) :
- Identifier la localité et prendre une adresse / un bureau.
- Création de la structure administrative et dépôt des statuts.
- Enregistrement de la filiale : obtention d’un numéro officiel et d’un numéro employeur.
- Ouverture d’un compte bancaire.
- Déclarer son ouverture aux instances compétentes (impôts, sécurité sociale, TVA, etc.).
- Prendre les assurances obligatoires et celles recommandées.
- Mettre en place des programmes de santé et de retraite.
- Mettre en place des prix de transfert et des conventions pour facturer les services de la filiale à la maison-mère ou inversement.
- Recruter les premiers employés.
Afin de réaliser cela, vous allez devoir vous entourer de plusieurs experts (avocats, fiscalistes, etc.). Ils seront là pour vous aider à ne pas commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher ou vous faire perdre votre temps. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à eux.
Vous souhaitez rester en contact avec nous au sujet de l’ouverture d’une filiale sur les États-Unis ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire à notre newsletter !
Catégories :
S'implanter aux États-Unis5 juin 2022