Le marché de l’agroalimentaire en Pennsylvanie (6ème État en PIB, placé au cœur de la côte Est) est très important. À tel point que la Pennsylvanie fait partie des États américains leaders en agroalimentaire : de l’agriculture à la transformation de produits.

Cet État se classe aisément dans les 10 premiers producteurs USA dans de nombreux domaines : champignons, beurre, pommes, raisins, lait, œufs, vin, poulets, etc. En ce qui concerne la transformation, ce sont plus de 2300 sociétés qui ont fait le choix d’y être présentes.

Dans cet article, nous vous présenterons le marché agroalimentaire ainsi que les raisons principales pour s’implanter dans cet État pour les sociétés de ce secteur d’activité.

La Pennsylvanie : grand marché de l’agroalimentaire aux États-Unis

Avec un impact de 135,7 milliards de dollars sur l’État de Pennsylvanie, le secteur agroalimentaire au sens large (agriculture et transformation agroalimentaire) y supporte 1 emploi sur 10 (EConsult Solutions).

Dans cette section, nous aborderons le secteur de l’agriculture et la transformation agroalimentaire en Pennsylvanie. Nous ferons également un focus sur quelques sous-secteurs intéressants comme l’industrie laitière ou celle de la bière et du vin.

L’agroalimentaire en Pennsylvanie

agroalimentaire pennsylvanie

La Pennsylvanie est classée 5ème État américain en transformation agroalimentaire (2018 Business Facilities Rankings). Ce secteur est le 3ème plus gros secteur de Pennsylvanie en termes d’emplois et de salaires (EConsult Solutions).

Les entreprises de Pennsylvanie totalisent +40 milliards de dollars de ventes de produits agroalimentaires transformés chaque année. En 2018, le secteur des produits agroalimentaires transformés employait +80,000 personnes. Il comptabilise aujourd’hui +2’300 entreprises.

Parmi les sous-secteurs les plus importants, on retrouve :

  • Snacks et confiseries
  • Fruits et légumes en conserve
  • Produits de spécialité
  • Produits à base de chocolat et de cacao
  • Chips et bretzels

La Pennsylvanie est un hub aux États-Unis pour les snacks et les confiseries, se classant respectivement 2ème et 1er pour le nombre d’employés aux États-Unis. Cet État est également parmi les trois premiers aux États-Unis pour le nombre d’établissements de fabrication de snacks.

Le comté de York est ainsi appelé la « capitale mondiale des snacks », compte tenu de sa concentration de marques populaires et d’installations de production alimentaire.

L’agriculture en Pennsylvanie

Philadelphia view

La Pennsylvanie se classe aisément dans les 10 premiers producteurs USA dans de nombreux domaines. Les ventes de produits issus de l’agriculture atteignent en moyenne 10 milliards de dollars par an.

Ce secteur en Pennsylvanie emploie en moyenne +43,000 personnes et compte +1,600 sociétés.

Voici le classement de la Pennsylvanie par produit parmi les autres États américains (NASS USDA) ; (Pennsylvania Wine Association) :

  • Champignons – 1er
  • Beurre – 2ème
  • Pêches – 3ème
  • Fromage “suisse” – 3ème
  • Œufs – 4ème
  • Arbres de Noël – 4ème
  • Pommes – 4ème
  • Raisin – 5ème
  • Fromage “italien” – 5ème
  • Lait – 6ème
  • Sirop d’érable – 6ème
  • Fromage (total des variétés) – 7ème
  • Courges, Citrouilles – 7ème
  • Vin – 7ème
  • Poivrons – 8ème
  • Haricots – 8ème
  • Melons – 8ème
  • Maïs – 15ème

Focus sur l’industrie du lait en Pennsylvanie (États-Unis)

La Pennsylvanie est classée entre 4ème et 7ème État aux USA pour la production de lait suivant les années. C’est le 2ème État américain qui possède le plus de fermes laitières, représentant 16% des fermes laitières américaines.

La Pennsylvanie fournit tous les États de l’est des États-Unis car la production est en surplus (voir graphique).

 

Ce lait produit en Pennsylvanie est de qualité (“grass-fed milk”) et convient à la transformation pour des produits premium.

Le gouverneur a mis en place fin 2018 un programme afin de soutenir l’industrie laitière (financement R&D secteur laitier, soutien financier aux entreprises utilisant du lait de Pennsylvanie, etc..) : Pennsylvania Dairy Investment Program (PDIP)

Focus industrie de la bière en Pennsylvanie

1er État américain en nombre de fûts de bières artisanales par année (+3,7 millions de fûts), la Pennsylvanie a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur de la bière. C’est le 2ème État américain avec le plus fort impact économique de la bière artisanale sur son marché (5,7 milliards de dollars d’impact en 2017).

On dénombrait en 2020 en Pennsylvanie plus de 440 brasseries artisanales, ce qui en fait le 3ème État avec le plus de brasseries artisanales aux États-Unis (Brewers Association). Nombre en constante augmentation depuis 2011.

On retrouve dans le top 50 des brasseurs de bières artisanales américaines (en volume de ventes) (Brewers Association, 2018) :

  • 1er – D.G. Yuengling & Son – (6ème si on ajoute les non-artisanales)
  • 11ème – Artisanal Brewing Ventures (Victory Brewing & Southern Tier)
  • (PA/NY) – (20ème si on ajoute les non-artisanales)
  • 27ème – Troëgs Brewing Company – (37ème si on ajoute les non-artisanales)

Focus industrie du vin en Pennsylvanie

En ce qui concerne le marché du vin, la Pennsylvanie n’est pas en reste puisqu’elle se classe 5ème État américain pour la production de vin.

De n’importe quel endroit de Pennsylvanie, vous vous trouvez à moins d’une heure de route d’un lieu de production. C’est ainsi que sont produits plus de 7.5 millions de litres par an dans cet État américain.

On trouve en Pennsylvanie environ 300 vignobles couvrant 5700 hectares de production.

Pourquoi choisir la Pennsylvanie pour monter une filiale américaine dans l’agroalimentaire ?

Les avantages d’une implantation en Pennsylvanie dans l’agroalimentaire aux États-Unis

Un savoir-faire agroalimentaire aux États-Unis

Avec presque 4000 sociétés dans ce secteur d’activité (agroalimentaire et agriculture confondus), la Pennsylvanie dispose d’un savoir-faire et de talents locaux qui feront rapidement de votre filiale aux États-Unis un succès.

Le pool de talents locaux est très grand, ce qui constitue une formidable base de recrutement. Actuellement, ce sont plus de 120,000 personnes qui travaillent directement dans le secteur agroalimentaire et plus de 500’000 si on compte les secteurs connexes.

En formations universitaires en agroalimentaire, la Pennsylvanie n’est pas en reste. Cet État américain dispose de nombreuses formations d’étudiants en agroalimentaire, voici quelques exemples d’universités, centres ou formations :

Logistique

D’un point de vue logistique, la Pennsylvanie est sûrement un des meilleurs États de la côte Est pour toute entreprise agroalimentaire européenne qui souhaite s’implanter aux États-Unis. Cet État a obtenu la note A en santé du secteur logistique. 

Premièrement en matière d’import de marchandises, l’État dispose d’un port sur la côte atlantique (Philadelphie) très fort dans le secteur agroalimentaire. Le port de Philadelphie dispose de la plus grande surface de stockage/distribution de froid et surgelé sur la côte Est.
De plus, ce port a un délai de déchargement des marchandises plus rapide que d’autres ports dans la région de New York ou du New Jersey. En passant par Philadelphie, vos produits gagnent 1 à 3 jours de chargement de marchandises sur vos camions. Quand on est soumis à une DLC, ces jours-là comptent.

Deuxièmement, en matière de livraison de vos produits à vos clients, la Pennsylvanie dispose d’un réseau de livraison bien rôdé.
En 1 jour de route, vous atteignez 40% de la population américaine et 60% de la population canadienne. Les autoroutes majeures de la côte Est traversent la Pennsylvanie : une autoroute traverse la Pennsylvanie jusqu’à la côte Ouest, une seconde traverse du nord-est jusqu’en Floride et une dernière mène vers le sud des USA.

En dehors des voies routières, cet État dispose également de ports maritimes internes qui permettent un acheminement de marchandises jusqu’au golfe du Mexique ou par les Grands Lacs. Il a également 3 voies ferroviaires de Class I qui permettent un acheminement en fret vers d’autres États. La Pennsylvanie dispose aussi de 6 aéroports internationaux afin de faire livrer les marchandises plus rapidement.

Enfin, tous ces aspects logistiques, la position idéale au nord-est et le fait d’un grand nombre d’espaces disponibles pour implanter une usine en ont fait un État très orienté sur l’agroalimentaire. Il y a de nombreux terrains ou bâtiments proches de grands axes autoroutiers ce qui favorise l’implantation de sociétés agroalimentaires.

Matières premières et sous-traitants locaux

Comme vous avez pu le constater plus haut dans cet article, la Pennsylvanie est un État avec beaucoup de matières premières dans l’agroalimentaire. Il se classe facilement dans le Top 10 des États américains producteurs dans plusieurs types de cultures. Cela a permis à de nombreuses sociétés, y compris certaines que nous avons aidé à s’implanter, de trouver des fournisseurs locaux.

En matière de sous-traitants, vous y trouverez votre bonheur : la Pennsylvanie regroupe un grand nombre de sociétés autour du secteur agroalimentaire comme des fabricants de machines agroalimentaires, des fabricants d’emballages, ou des co-packers.

La Pennsylvanie a un large secteur de co-packers et beaucoup de fabricants agroalimentaires produisent en marque blanche. Penn State Agricultural Extension liste les co-packers locaux ainsi qu’un autre site tiers :

Quelques exemples de sociétés agroalimentaires francophones en Pennsylvanie (USA)

Quelques sociétés agroalimentaires européennes ont décidé de sauter le pas et de s’implanter en Pennsylvanie. Parmi celles-ci nous retrouvons :

Charles & Alice

Charles & Alice produit toutes sortes de desserts végétaux dans le sud de la France : desserts aux fruits Sans Sucres Ajoutés ; desserts aux fruits Bio ; desserts végétaux

L’entreprise fait le choix de s’installer en 2014 en Pennsylvanie en y installant sa propre usine. L’État de Pennsylvanie a fourni un support de premier ordre afin de les aider à s’implanter à Lancaster. J’ai moi-même participé à fournir le support à l’équipe française pour soutenir les équipes de Charles & Alice à s’implanter à Lancaster.

Voici quelques articles de presse sur l’implantation et l’usine à Lancaster :

Savencia

Savencia est un groupe alimentaire international qui offre divers produits : produits laitiers, chocolat, charcuterie et produits de la mer. C’est le segment Produits laitiers & Fromage qui est implanté en Pennsylvanie avec des usines à New Holland.

Leurs fromages sont vainqueurs de nombreux prix aux États-Unis et la success-story ne fait que grandir.

Bakerly


Fabricant de brioches, crêpes et pains burgers, la société Bakerly s’implante en 2016 en Pennsylvanie avec une première usine (article). Implantation là aussi soutenue par l’État de Pennsylvanie.

En 2019, la société ne pouvant soutenir la demande croissante avec l’usine actuelle, elle réalise une extension de l’usine de plus de 5000 m2.