Skip to main content

Le secteur de l'élevage aux États-Unis est un pilier de l'agriculture américaine, jouant un rôle crucial dans l'économie nationale et l'alimentation mondiale.

Cet article a pour objectif d'analyser ce marché dynamique, en vous donnant les principales données de marchés pour vos business plans, les tendances, les défis auxquels il est confronté, ainsi que les perspectives d'avenir.

Nous explorerons les différents segments de l'élevage, les principales espèces élevées, les enjeux liés à la production, à la distribution et à la consommation, ainsi que les opportunités que nous pouvons déceler pour des sociétés européennes intéressées à s’y implanter.

Le marché bovin aux États-Unis

Taille du marché bovin aux États-Unis

Le marché bovin aux États-Unis est un secteur clé de l'agriculture américaine : c’est un grand marché de par le nombre de têtes de bétail et par son impact économique sur l’économie.

Les États-Unis sont le premier producteur mondial de bœuf. On estime qu’en 2018, les États-Unis comptaient environ 94,4 millions de bovins et de veaux (bœufs et vaches laitières confondus). Le pic de production aurait été de 132 millions en 1975. En 2023, nous pouvons estimer la taille du marché américain à environ 90 millions de bovins. On note que le nombre total de bovins est en léger déclin.

Le marché américain est caractérisé par sa consommation élevée, en effet les Américains sont de grands consommateurs de bœuf, ce qui stimule la demande intérieure. Les bœufs représentaient 77,1 % du stock total au 1er janvier 2018.

En ce qui concerne les vaches laitières, on dénombre depuis 10 ans environ 9.3 millions à 9.4 millions de vaches laitières aux États-Unis. Malgré quelques variations cycliques, la tendance depuis 2014 est à l’augmentation.

La production laitière, elle plus constante sur son augmentation, est passée de 205 000 millions de livres, à 226 000 millions de livres en 2023 (presque 100 milliards de litres de lait), soit presque 10% en 10 ans

Le marché est caractérisé par sa concentration géographique aux États-Unis car la production bovine se retrouve principalement dans certaines régions des États-Unis, comme le Midwest et le Sud-Ouest. Tous les États américains n’ont les mêmes structures d’exploitations et les mêmes attentes : certains États ont de grandes exploitations et des manière de fonctionner que nous pourrions trouver “rustiques” (gestion du lisier, machinisme dépassé, normes environnementales, etc.) tandis que d’autres ont plutôt tendance à voir des tailles d’exploitations européennes et des installations modernisées.

Il faut savoir qu’aux USA, quelques grandes entreprises dominent le secteur de la transformation et de la distribution de la viande bovine. Il semblerait qu’il y ait de la place pour de plus petits acteurs souhaitant prendre des parts de marché dans la transformation de la viande auprès de producteurs locaux.

Tendances du marché bovin aux USA

Le marché bovin aux États-Unis est en développement, tant à la fois des débouchés commerciaux que sur l’intégration de nouvelles technologies.

Les exportations de bœuf américain connaissent une croissance soutenue ces dernières années, notamment vers les pays d'Asie.

Le secteur bovin américain est de plus en plus tourné vers la technologie : il est de plus en plus à la recherche de l’utilisation de données et d'outils numériques pour optimiser la production.

Bien que les États-Unis restent un grand consommateur de bœuf, on observe une légère tendance à la baisse de la consommation de viande.

Le marché bovin en Pennsylvanie

La Pennsylvanie, située dans le nord-est et étant la porte d’entrée vers le Midwest, est le 1er État producteur de bétail du nord-est des États-Unis

La Pennsylvanie compte 13 176 exploitations de bovins de boucherie, qui élèvent plus de 1,6 million de bovins et de veaux, pour une valeur de près de 700 millions de dollars. La plus grande catégorie d'exploitations compte entre 55 et 99 animaux, pour un chiffre d'affaires de près de 77 millions de dollars.

Le producteur moyen de viande bovine en Pennsylvanie est âgé de 52 ans, et 60 % d'entre eux travaillent dans ce secteur depuis plus de 15 ans. L'âge moyen des producteurs de viande bovine augmente régulièrement, car les producteurs actuels vieillissent.

La Pennsylvanie occupe la 2ème place au niveau national pour le nombre d'exploitations laitières, avec 485 000 têtes de bétail réparties dans 6 200 exploitations. La Pennsylvanie occupe la 2ème place au niveau national pour la production de beurre et de fromage de type suisse. L'industrie laitière de Pennsylvanie fournit 52 000 emplois dans tout l'État et génère 14,7 milliards de dollars de revenus annuels.

Avec environ 500 000 vaches produisant plus de 10,2 milliards de livres de lait par an, la Pennsylvanie se classe au 7e rang USA pour la production laitière.

À retenir sur le marché bovin : 

  • États-Unis : 1er producteur mondial avec environ 90 millions de têtes de bovins.
  • Pennsylvanie : 1er État producteur de bétail du nord-est des États-Unis ! 13 176 exploitations pour 1,6 million de bovins et de veaux.
  • Pennsylvanie : 2ème État au niveau national pour le nombre d'exploitations laitières, avec 485 000 têtes de bétail réparties dans 6 200 exploitations
  • Pennsylvanie : 7e rang USA pour la production laitière

 

Le marché de la volaille et des oeufs aux États-Unis

Taille du marché de la volaille aux États-Unis

Le marché de la viande de volaille aux États-Unis est estimé à 40,49 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 42,67 milliards de dollars d'ici 2029. Une augmentation significative par rapport aux années précédentes, le marché ayant observé une croissance de 28,64 % en valeur entre 2017 et 2022.

Les États-Unis sont le 1er producteur de viande de volaille au monde avec 20% du marché mondial à 21.08 millions de tonnes annuelles.

En 2017, année la plus récente pour laquelle les données sont les plus exhaustives, les États-Unis comptaient 164 099 élevages de volailles. On comptait en 2023, 9,16 milliards de poulets de chair et autres poulets à viande aux USA.

Selon les données du Département Américain de l’Agriculture, voici les principales données de marché en 2022 :

 

Nombre de fermes

Poulettes pour le remplacement du troupeau de poules pondeuses

34 874

Poulets de chair et autres poulets à viande

42 991

Dindes

23 431

Cailles

4 738

Canards

34 781

Faisans

2 257

 

Production USA en 2023 selon rapport 2024 :

 

Nombre en 2023

Poulets de chair et autres poulets à viande

9 155 000 000

Dindes

218 000 000

 

Tendances du marché de la volaille aux États-Unis

Au global, on note que le volume de production de volaille aux États-Unis est à la hausse et au beau fixe.

Volumes de production :

  • La production de poulets de chair a augmenté de 22 % entre 2013 et 2022
  • La production d'œufs a augmenté de 10 % au cours de la même période
  • La production de dindes en 2022 était inférieure de 10 % aux niveaux de 2013.

Selon une étude, la consommation de viande de volaille aux États-Unis est supérieure d'environ 45 % à celle d'autres types de viande comme le bœuf ou le porc. Cette tendance est attribuée à des facteurs tels que l'accessibilité financière et les recommandations en matière de santé. On s’attend notamment à ce que cette tendance augmente sur l’année à venir.

Marché américain des oeufs

La production d'œufs s'est élevée à environ 100 milliards d'œufs aux États-Unis en 2022, en baisse de 3 % par rapport à 2021.  Les États-Unis comptaient 308 millions de poules pondeuses commerciales à la fin de 2022, là aussi nous constatons une baisse de 4,5 % par rapport à 2021.

Pour indication le taux de ponte quotidien aux USA est de 82 œufs pour 100 pondeuses. En moyenne, chaque poule pondeuse américaine produit 300 œufs par an.

Le nombre de poules élevées dans des cages conventionnelles diminue : à la fin de 2022, 34 % de toutes les poules étaient élevées en cage, contre 28 % en 2020 et 14 % en 2016.

Sur tous les œufs produits en 2022:

  • plus de la moitié ont été vendus dans des points de vente au détail,
  • plus d'un quart des œufs produits ont été transformés en produits destinés à la restauration, à la fabrication, à la vente au détail et à l'exportation.

La grande majorité de la production américaine d'œufs est consommée sur le territoire national.

L'industrie américaine de la volaille est divisée en trois segments principaux :

  • Poulets de chair : 67 % des ventes totales du secteur de la volaille
  • Œufs de poule : 22 % des ventes
  • Dindes : 11 % des ventes

Focus sur le marché de la volaille en Pennsylvanie

Le marché de la volaille en Pennsylvanie

La Pennsylvanie est le 4ème État américain producteur de volailles (PA.gov) et 8ème État producteur de dindes avec 7,7 millions de dindes par an.

La Pennsylvanie occupe même la 1ère place au niveau national pour la production de volailles bio.

La valeur combinée de la production avicole de poulets de chair, d'œufs et de dindes en Pennsylvanie s'élevait à 1,02 milliard de dollars en 2019 (+ 11 % par rapport à 2010). En 2023, on comptait +230 millions de poulets de chair et autres poulets à viande en Pennsylvanie.

Sur ce total combiné, on observe une répartition des marchés différentes que les moyennes nationales : 

  • 39,7 % provenaient de la production de poulets de chair,
  • 48,6 % de la production d'œufs,
  • 11,6 % de la production de dindes,
  • et moins de 1 % de la vente d'autres poulets.

En 2011, la production de poulets de chair a été évaluée à 406,1 millions de dollars. Au total, 155,6 millions de poulets de chair ont été produits au cours de l'année 2011.

Site internet avec salons sur la volaille

Le marché des oeufs en Pennsylvanie

En plus d'être le 4ème État américain producteur de volaille, la Pennsylvanie est le 4ème producteur d'œufs aux États-Unis avec +8 milliards d'œufs par an. À titre de comparaison, la France produit 15 milliards d'œufs par an.

De tout l’impact économique du marché volaille, +48% proviennent de la production d'œufs, ce qui en dit long sur la force la Pennsylvanie.

En mai 2024, la Pennsylvanie atteignait un total de 699,1 millions d'œufs mensuels

  • 647,4 millions d'œufs 
  • 51,7 millions d'œufs à couver, utilisés à des fins de reproduction.

L'industrie des œufs de Pennsylvanie a maintenu son élan positif, l'État a connu une augmentation de 4 % de la production d'œufs entre mai 2023 et mai 2024. C’est dû à une légère augmentation du nombre de poules pondeuses. Le nombre moyen de pondeuses en Pennsylvanie en mai 2024 était de 27,2 millions (+2 % par rapport à l'année précédente).

L'efficacité reste un facteur clé de la production d'œufs en Pennsylvanie : on compte une moyenne de 2 570 œufs pondus pour 100 poules (+2%). Les poules de Pennsylvanie maintiennent un taux de ponte constant et productif.

À retenir sur le marché volaille & oeufs :

  • États-Unis : 1er producteur de viande de volaille au monde avec 20% du marché mondial à 21.08 millions de tonnes annuelles.
  • États-Unis : 9,16 milliards de poulets de chair et autres poulets à viande aux USA.
  • États-Unis : 164 099 élevages de volailles.
  • États-Unis : 2ème producteur mondial d'œufs avec environ 90 milliards d'œufs.
  • Pennsylvanie : État américain producteur de volailles.
  • Pennsylvanie : 4ème producteur d'œufs aux États-Unis avec +8 milliards d'œufs par an.

 

Le marché de l’élevage porcin aux États-Unis

Taille du marché du porc aux États-Unis

Les États-Unis sont le 2ème pays du marché porcin mondial avec, en 2023, plus de 60 000 producteurs de porcs américains qui ont commercialisé plus de 149 millions de porcs.

Les stocks de porcs aux États-Unis sont passés de 59,1 millions de têtes en 2000 à 75,8 millions de têtes en décembre 2023. 

Sur le marché américain, on assiste progressivement à une consolidation du nombre de fermes, surtout vers des exploitations de plus grandes tailles

  • Environ 5 % des porcs américains se trouvent dans des exploitations comptant moins de 2 000 têtes.
  • 20 % de l'inventaire se trouve dans des fermes de 2 000 à 4 999 têtes,
  • et 75 % se trouvent dans des fermes de 5 000+ ou plus de porcs.

Par rapport au recensement de l'agriculture de 2017, il y a maintenant environ 5 419 fermes de moins dans la plus petite catégorie, 151 fermes de moins dans la catégorie moyenne et 60 fermes de moins avec des stocks de plus de 5 000 têtes.

Tendances du marché porcin aux USA

Le marché de la consommation de porcs domestique est en augmentation depuis 1991, passant de 17 milliards de livres annuels à 22 milliards de livres annuels en 2023. La tendance est à la stagnation depuis 2019.

En revanche, les exportations sont en forte croissance depuis 1991, passant de moins de 1 milliard de livres à quasi 7 milliards de livres en 2023. En 2023, on estime que 25% de la production de porc américain a été exportée.

Consolidation des fermes : le nombre d'exploitations agricoles élevant des porcs a considérablement diminué, passant de 124 889 en 1997 à 60 809 en 2022. Dans le même temps, le nombre moyen de porcs par exploitation aux États-Unis est passé de 490 en 1997 à 1 214 en 2022.

Focus sur le marché de l’élevage porcin en Pennsylvanie

La Pennsylvanie est le 12e État U.S. producteur dans l'industrie porcine aux États-Unis, dont : 

  • 13e pour les livres de porc produites
  • 12e rang pour le stock total
  • 5ème pour la densité de population de porcs

Les tendances récentes sont encourageantes : en 2022, l'État comptait 1,3 million de porcs, le stock total de porcs en Pennsylvanie était en hausse de 8 % par rapport à 2021.

La Pennsylvanie compte plus de 2 777 éleveurs porcins.

À retenir sur le marché porcin :

  • États-Unis : 2ème pays du marché porcin mondial
  • États-Unis : +60 000 producteurs de porcs américains
  • États-Unis : Vendus plus de 149 millions de porcs.
  • États-Unis : Stock de 75,8 millions de têtes en décembre 2023. 
  • Pennsylvanie : 12e État U.S. producteur
  • Pennsylvanie : 1,3 million de porcs (hausse de 8 %).
  • Pennsylvanie : 2 777 éleveurs porcins.

 

Le marché caprin aux États-Unis

Taille du marché caprin aux États-Unis

En consultant différents rapports, voici les principales statistiques pour le marché caprin des États-Unis en 2023. De par nos recherches, nous constatons que les États-Unis ne sont pas un grand éleveur mondial de caprins.

  • On compte en 2023 : 5,02 millions de moutons et agneaux
    • dont 3,665 millions pour l’élevage
      • 635 000 agneaux de remplacement
      • 2,870 millions de brebis
      • 160 000 béliers
    • et 1,355 million de moutons et agneaux pour la commercialisation.

  • On dénombre en 2023, 2,507 millions de chèvres et chevreaux
      • dont 2 millions de chèvres et chevreaux pour la viande
  • 400 000 pour le lait
    • 107 000 chèvres angora

En 2022, la production de laine aux États-Unis atteignait un peu plus de 10 000 tonnes.

Tendances de marché sur l’élevage caprin aux USA

Aux États-Unis, on constate une légère baisse des marchés cités dans le chapitre ci-dessus : le marché moutons et agneaux, le marché chèvres et chevreaux et le marché de la laine sont globalement stables avec une certaine baisse entre 2022 et 2023, d’environ 1 à 2 % par catégorie.

Les États-Unis ne sont pas un grand producteur de laine au global. À titre de comparaison, la production de laine en France est de 8 à 10 tonnes par an, soit quasiment la même chose qu’aux États-Unis.

Focus sur le marché de l’élevage caprin en Pennsylvanie

Nous recensons en Pennsylvanie 94 000 moutons et agneaux (2023, stable depuis 2017).

En termes de production de laine, c’est 49 000 têtes qui produisent environ 140 000 kg de laine par année.

En ce qui concerne les chèvres, on a recensé 52 000 chèvres en 2022 :

  • 13 500 de ces chèvres sont destinées pour de la production laitière en 2022, avec une augmentation de 11% en 2023 avec 15 000 chèvres laitières en Pennsylvanie. Ce qui place la Pennsylvanie dans la moyenne haute des États U.S. pour les chèvres laitières.
  • Pour les chèvres pour la viande, on dénombre 37 000 têtes (-3% par rapport à l’année précédente) ce qui place la Pennsylvanie plutôt dans la moyenne basse de l’ensemble des États.

La population totale de caprins est répartie sur 3 749 exploitations de caprins en Pennsylvanie.

À retenir sur le marché caprin :

  • États-Unis : ne sont pas un grand éleveur mondial de caprins.
  • États-Unis : 5,02 millions de moutons et agneaux.
  • États-Unis : 2,507 millions de chèvres et chevreaux.
  • États-Unis : pas un grand producteur de laine avec seulement 10 000 tonnes/an.
  • Pennsylvanie : 94 000 moutons et agneaux et 52 000 chèvres en 2022.
  • Pennsylvanie : 3 749 exploitations de caprins en Pennsylvanie.

 

Le marché équin aux États-Unis

Taille du marché de l’élevage équin aux États-Unis

Les États-Unis serait, le 1er pays au monde dans l’industrie équine.

L’impact de l'industrie équine sur l'économie américaine est important et a augmenté ces dernières années : en 2023, la valeur ajoutée totale de l'industrie équine atteindra 177 milliards de dollars (122 milliards de dollars - 2017).

Cependant, la population totale de chevaux aux États-Unis a légèrement diminué : passant d’environ 6,6 millions de chevaux aux USA pour 2023, contre 7,2 millions en 2017.

Le U.S. Dept. of Agriculture estime que la population agricole de chevaux et poneys atteindrait 2,411 millions en 2023, répartis sur 372,810 exploitations.

Toujours selon le même ministère, celle d’ânes et mules 257,825 de têtes en 2023, répartis sur 98,726 exploitations.

La Fondation American Horse Council (AHC) a mené une étude complète en 2017 qui fournit les chiffres les plus détaillés :

  • Total des élevages de chevaux aux États-Unis : 459,526
  • Total des propriétaires de chevaux : 1,013,7461
  • Nombre total de chevaux : 7,246,8351

Au niveau national, il y a environ 602 sauvetages/sanctuaires équins

Important : La vente de viande de cheval pour la consommation humaine n’est pas explicitement interdite aux États-Unis, chaque État dispose de sa propre loi. Cependant, les chevaux ne peuvent être abattus pour la consommation humaine dans aucun abattoir aux États-Unis. Les installations qui abattent des animaux pour la consommation humaine doivent être réglementées et supervisées par des inspecteurs du ministère américain de l'agriculture (USDA), et le Congrès a supprimé le financement des inspections des abattoirs de chevaux. Ceci a mis un terme à la production américaine de viande de cheval destinée à la consommation humaine et, en 2007, le dernier abattoir de chevaux du pays a été fermé.

Tendances de marché sur l’élevage de chevaux aux USA

L'industrie du cheval devrait poursuivre sa trajectoire de croissance économique dans les années à venir. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, la taille du marché devant encore augmenter au cours des cinq prochaines années selon Ibis World.

Bien que la population équine soit en repli depuis quelques années, les chevaux de loisir et les chevaux de concours devraient rester des segments importants du secteur. Le secteur des loisirs, en particulier, devrait connaître une croissance continue, car de plus en plus de personnes recherchent des activités de plein air et des expériences avec des chevaux.

Focus sur le marché équin de Pennsylvanie

La Pennsylvanie se hisse au 8e rang national pour le nombre de chevaux aux États-Unis.

Le nombre total de chevaux en Pennsylvanie est estimé à 223 628 chevaux.

La Pennsylvanie compte 23 sauvetages/sanctuaires équins. Nous avons 62 établissements qui proposent une thérapie assistée par le cheval.

En Pennsylvanie, quatre établissements d'enseignement supérieur proposent des programmes et des diplômes liés à l'équitation : voici une liste des écoles, des centres d’apprentissage.

L'industrie équine de Pennsylvanie contribue directement à l'économie de l'État à hauteur de 1,7 milliard de dollars et de 43 114 emplois.

Voici la répartition par races principales :

  • Quarter Horse (~40 000),
  • suivi du Thoroughbred (~29 000),
  • et du Standardbred (~22 000).

Environ 320 915 hectares de terres agricoles sont utilisés à des fins hippiques.

En Pennsylvanie 30,5 % des ménages, soit 1,6 million, comptent au moins un passionné de chevaux. Les mineurs représentent 38 % des participants aux événements hippiques.
Le secteur des loisirs (parmi les autres secteurs équins) est le plus important : +10 % des ménages de Pennsylvanie pratiquent l'équitation de randonnée, et 8,4 % des ménages de Pennsylvanie prennent des leçons.

À retenir sur le marché équin :

  • États-Unis : 1er pays au monde dans l’industrie équine.
  • États-Unis :  6,6 millions de chevaux aux USA en 2023
  • États-Unis : 459,526 exploitations (2017) et 602 sauvetages/sanctuaires équins.
  • Pennsylvanie : 8e rang national pour le nombre de chevaux
  • Pennsylvanie : 223 628 chevaux.

 

L'industrie américaine de l'élevage, un géant aux multiples facettes

L'élevage aux États-Unis est un secteur économique majeur, structurant de nombreux territoires et fournissant une part importante de la consommation de viande et de produits laitiers à l'échelle mondiale. Les bovins, volailles, et porcs sont au cœur de cette production.

Dans une moindre mesure, nous retrouvons les élevages équins (1er pays au monde mais pas de production de viande locale) et de caprins (peu d’élevage locaux).

Si les États-Unis sont réputés pour leurs vastes ranchs et leurs élevages intensifs, ce secteur est aussi confronté à de nombreux défis. La question de la consommation de viande et de ses impacts environnementaux est au centre des débats, tout comme les conditions d'élevage et le bien-être animal. Par ailleurs, les éleveurs américains doivent faire face à des fluctuations des prix, à la concurrence internationale et aux changements climatiques.

Malgré ces enjeux, l'industrie de l'élevage aux États-Unis reste un moteur économique important, en constante évolution pour s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux exigences environnementales.

Catégories :

Pennsylvanie

Les meilleurs conseils pour ouvrir votre filiale aux États-Unis, directement dans votre boite email