S’implanter aux États-Unis est un de vos objectifs et vous vous demandez si la Pennsylvanie est un bon endroit ? Vous avez déjà sélectionné la Pennsylvanie et vous cherchez comment ouvrir une filiale en Pennsylvanie ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Dans tous les cas, la 18ème économie mondiale (lorsque classée parmi des nations) est prête à vous accueillir.

Menu rapide :

  1. Pourquoi la Pennsylvanie ?
  2. Les secteurs industriels
    1. Énergies et gaz
    2. Santé, Biosciences, Pharma, Medtech
    3. Industrie, Machines et robots
    4. Plasturgie
    5. Pièces métalliques, poudres de métal et fabrication additive
    6. Agroalimentaire
    7. Ferroviaire
    8. Automobile et véhicules autonomes
    9. Défense et aérospatial
    10. Chimie
    11. Industrie du bois
  3. La logistique
  4. La main d’œuvre et les universités
  5. Le support à l’implantation
  6. Les aides financières à l’implantation

Chapitre 1. Pourquoi la Pennsylvanie ? Localisation, Population et Économie

Localisation

La Pennsylvanie est un État américain de la côte Est des États-Unis. Il est idéalement placé entre l’Atlantique et le Midwest.

Cet État touche l’océan Atlantique (Philadelphie) et le lac Érié (qui borde aussi le Canada) et est parcouru par de nombreux cours d’eau (idéal pour la logistique). Il est traversé par la chaine de montagne des Appalaches dont les montagnes Poconos font partie.

La capitale de la Pennsylvanie est Harrisburg, la ville la plus peuplée est Philadelphie (6ème ville).

Position et temps de trajets avec les grandes métropoles hors État

Économie de Pennsylvanie

Si nous devions classer la Pennsylvanie parmi les économies nationales, l’État serait classé 18ème économie mondiale, cela est similaire à l’Arabie Saoudite ou la Suisse par exemple.
Le PIB de la Pennsylvanie s’élève à 712 milliards de dollars, ce qui le place au 6ème rang du classement des État américain. Il est en constante augmentation depuis 2010.

La Pennsylvanie a obtenu le titre d’économie la plus diversifiée des États-Unis par Bloomberg en 2019. De très nombreux secteurs d’activités contribuent au PIB de l’État. Les plus importants sont listés ci-dessous.

Population

Avec 12 millions d’habitants, il est le cinquième (5ème) État américain le plus peuplé après la Californie (39 M), le Texas (28 M), la Floride (21 M) et New York (19 M). Sur les 12 millions d’habitants, il y a plus ou moins la parité hommes-femmes.
L’âge médian en Pennsylvanie est de 40.7 années, l’âge médian national est de 37.4 années.
Dans cette population, +2 millions ont +65 ans et +2 millions ont moins de 18 ans.

Selon les derniers sondages, il y a 81% de population caucasienne, 11% d’afro-américains, 3% d’asiatiques. Parmi les pourcentages précédents, 6.8% se déclarent hispaniques ou latinos. 11% de la population parle une langue étrangère.

Ces données datent des périodes 2010-2017 et peuvent se retrouver sur ce lien (FactFinder).

Chapitre 2. Les grands secteurs industriels et atouts de la Pennsylvanie

1. Énergies et gaz

La Pennsylvanie est un des premiers producteurs d’énergies aux États-Unis :

  • 2ème État producteur d’énergie aux États-Unis
  • 2ème producteur de gaz naturel (derrière le Texas)
  • 3ème producteur d’électricité aux États-Unis
  • 2ème producteur d’électricité tirée du nucléaire aux États-Unis

Source : https://www.eia.gov/state/?sid=PA

C’est pour cette raison que la Pennsylvanie est un des grands fournisseurs d’électricité de la région Mid-Atlantic.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, la Pennsylvanie a mis en place une prérogative demandant que 18% de l’électricité vendue aux consommateurs provienne d’énergies renouvelables ou alternatives d’ici à 2021, dont au moins 0,5% doit venir de l’énergie solaire. En 2017, la part d’énergies renouvelables dans la génération d’électricité atteignait 5%.

En 2017, la part de production provenant du nucléaire a atteint 39%, celle du gaz naturel 34% et enfin celle du charbon 22%. Voici ci-dessous la répartition actuelle.

Répartition par source de la production nette d'électricité en Pennsylvanie - Janvier 2020
Répartition par source de la production nette d’électricité en Pennsylvanie – Janvier 2020

Il existe donc de nombreuses opportunités dans les secteurs d’activité liés à la production et à la gestion des énergies.

On compte environ 72’000 personnes en Pennsylvanie employées soit dans le développement de l’extraction de gaz naturel par les fournisseurs du secteur, soit par des sociétés fournissant biens ou services à cette catégorie d’employés.


2. Santé – Pharma – Biosciences – Medtech

Santé et sciences de la vie en Pennsylvanie – source: DCED.PA.GOV

La Pennsylvanie a toujours été un des hauts lieux du secteur de la Santé aux États-Unis. De la fondation du premier hôpital américain à Philadelphie à la découverte du premier vaccin contre la polio à Pittsburgh, cet État américain n’a cessé d’être un des leaders du secteur Santé années après années.

Rivalisant avec des États américains comme le Massachusetts (Boston), la Californie, New York ou le New Jersey, la Pennsylvanie présente l’avantage d’avoir un écosystème biosciences riche (industriels, laboratoires, universités, incubateurs, venture capitalists) tout en permettant de limiter les coûts à l’implantation (salaires, loyers, avantages salariaux) par rapport aux États susmentionnés.

Cet État américain présente de nombreux atouts :

  • Dans le Top 5 des États américains pour : les dépenses de R&D, les investissements VC biosciences, l’emploi dans les médicaments et solutions pharmaceutiques, l’emploi dans les laboratoires médicaux / les tests et diagnostiques, dans le dépôt de brevets biosciences.
  • Parmi les meilleurs hôpitaux du pays et même du monde suivant les domaines et spécialités.
  • Le secteur des Santé – Biosciences emploie environ 81’000 travailleurs et regroupe +2’500 établissements. La croissance du secteur en Pennsylvanie est supérieure à la moyenne nationale (6,1% vs. 4,4%)
  • 4ème État récepteur de fonds pour la recherche par le NIH (National Institutes of Health)
  • Parmi les meilleures universités au monde : par exemple University of Pennsylvania a été classée parmi les 30 meilleures universités au monde en sciences de la vie
Montants des fonds reçus par le NIH en 2015 par universités – source : DCED.PA.GOV

Santé – Pharmaceutique

La Pennsylvanie – dans le top 5 des plus gros employeurs de l’industrie – regroupe plus de 120 établissements fabriquant des médicaments ou autres produits pharmaceutiques.
On retrouve en Pennsylvanie des groupes internationaux tels que : Sanofi, GSK, Merck, J&J, Boiron, Bayer, Teva Pharmaceuticals, etc…
La présence en Pennsylvanie d’un écosystème lifesciences de pointe tout en présentant des avantages de coûts tout à fait intéressants.

Biosciences – Cell & Gene Therapy

Le secteur des recherches biosciences et de la recherche génétique et cellulaire est en pleine effervescence en Pennsylvanie. Des universités comme Pitt (Pittsburgh) ou UPenn (Philadelphie) sont à la pointe de la recherche dans ces secteurs : à tel point qu’on surnomme la région de Philadelphie comme la “Cellicon Valley” (cliquez sur le lien pour avoir les dernières informations).
Rien que dans la région de Philadelphie, on compte pas moins de 30 sociétés de recherche dans la Cell & Gene Therapy, ayant levé pas moins de 1 milliards de dollars d’investissement et créé environ 3000 emplois (source : Select Greater Philadelphia).

La Pennsylvanie est aussi un lieu clé de la recherche sur le cancer, notamment via les récentes recherches et développement autour de la CAR-T Therapy.

Nouvelle avancée de la Pennsylvanie dans ce secteur : The Center For Breakthrough Medicines And Discovery Labs To Build World’s Largest Cell And Gene Therapy Contract Development And Manufacturing Organization (CDMO).

https://www.cellandgene.com/doc/the-center-for-breakthrough-development-and-manufacturing-organization-cdmo-0001
Philadelphie : leader en Cell & Gene Therapy – source : Select Greater Philadelphia

Dispositifs médicaux – Medtech

Il y a actuellement plus de 375 sociétés en Pennsylvanie enregistrées auprès de la FDA comme fabricants de dispositifs médicaux. Cela représente une densité de 31,4 sociétés par 10’000 km2.

Bien que le New Jersey ait une concentration supérieure (due à sa taille plus petite), le nombre absolu de sociétés medtech y est moindre. Les États du Minnesota, de la Floride et de l’Ohio ont eux une concentration de sociétés moins élevée.
Seuls les États de Californie et de Massachusetts ont des chiffres plus élevés que la Pennsylvanie, néanmoins ils possèdent certains désavantages importants de coûts à l’implantation (distances, salaire, loyers, etc…).

Le secteur des dispositifs médicaux est très important en Pennsylvanie car l’État dispose de facteurs attrayants : universités pour la recherche, hôpitaux pour les essais cliniques, industries de plasturgie ou des pièces métalliques importantes, entreprises partenaires sur place.

C’est pour cela que sont employées plus de 8’000 personnes dans ce secteur en Pennsylvanie et que des entreprises comme B Braun Medical ou encore ALung Technologies ont choisi de s’y installer.


3. Industrie – Machines spéciales – Robotique

Manufacturing in Pennsylvania – Source : dced.pa.gov

La Pennsylvanie est un des États les plus manufacturiers des États-Unis (8ème en produits finis : “output”). Le secteur manufacturier représente +10% des emplois locaux avec +19’000 employeurs pour +570’000 employés. Employés dont le salaire moyen en Pennsylvanie est de 63’700 dollars.

La Pennsylvanie est à la fois forte dans la main d’œuvre de production mais aussi dans les chercheurs qui vont venir renforcer les effectifs du département innovation de l’entreprise. En effet, l’État est le 5ème plus grand “producteur” de diplômés dans les disciplines STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

Fabrication de machines et moules

La Pennsylvanie est très forte dans la production de machines pour l’industrie. Des villes comme Meadville ont su attirer de nombreuses entreprises manufacturières, à tel point que Meadville est surnommée “Tool City” aux États-Unis. On y trouve +300 tool and die makers.

Les revenus générés par la fabrication de machines et moules a atteint 1,5 milliard de dollars en 2018, dont :

  • +23% en fabrication de moules industriels
  • +19% en machines-outils
  • +19% en machines de travail du métal / laminoirs
  • +18% en fabrication liés aux outilleurs-ajusteurs
  • +18% en outillage de coupe et accessoires de machines-outils

Plus de la moitié (51%) de ces machines et outils sont ensuite vendus à l’industrie automobile, 30% à des ateliers mécaniques et 17% dans l’industrie électronique et de l’énergie.

Fabrication avancée et robotique

Qu’est-ce qui rend la Pennsylvanie si spéciale dans la fabrication industrielle ? C’est le fait qu’elle soit à la pointe du développement de nouvelles technologies industrielles aux États-Unis.

Depuis des décennies, la Pennsylvanie a été un des hauts lieux de la fabrication industrielle : d’abord avec l’industrie du charbon et de l’acier puis maintenant dans les nouvelles technologies telles que la robotique.

La Pennsylvanie accueille une des meilleures universités du monde en robotique et en intelligence artificielle, la fameuse université Carnegie Mellon. Il se développe actuellement tout un écosystème autour de la fabrication de pointe et de la robotique.

source : youtube – Carnegie Mellon University

Récemment, il a été inauguré un nouveau centre à Pittsburgh – le Mill 19. Mill 19 a pour ambition de devenir le lieu réunissant tous les acteurs importants de la fabrication industrielle de pointe.

source : youtube – Carnegie Mellon University

Parmi les occupants actuels, nous retrouvons entre autres l’Advanced Robotics for Manufacturing institute (ARM) – partenariat public-privé pour la promotion de la robotique dans la fabrication industrielle – mais aussi le centre Manufacturing Futures Initiative de Carnegie Mellon.

Parmi les membres de ARM, on compte des entreprises européennes comme Airbus, ABB ou étrangères comme Fanuc par exemple.


4. Plasturgie

source: dced.pa.gov

L’État de Pennsylvanie est le 6ème État américain le plus fort dans ce secteur.
Le secteur de la plasturgie et du caoutchouc employait en 2018 plus de 40’000 personnes en Pennsylvanie. Cela représente 50% de concentration d’emplois en plus dans ce secteur que la moyenne américaine.

Formation & main d’œuvre

La Pennsylvanie accueille 2 des 6 cursus américains (seulement !) en plastic engineering ainsi que le plus grand laboratoire de formation académique aux États-Unis consacré aux plastiques et aux polymères (+1000 m²).

Supply chain de la plasturgie

Avantages de la supply chain du secteur de la plasturgie en Pennsylvanie
Avantages de la supply chain du secteur de la plasturgie en Pennsylvanie – source DCED.PA.GOV

La Pennsylvanie a l’avantage de bientôt posséder l’ensemble des maillons de la supply chain du secteur de la plasturgie : de la production de gaz naturel pas cher, en passant par la production de pellets de polyéthylène à la fabrication de produits plastiques. De plus, tout un écosystème de fournisseurs s’est regroupé autour de cette industrie : fabricants de moules, fabricants de machines, cabinet d’ingénierie…

En effet, l’abondance de gaz naturel en Pennsylvanie vient de pousser la société Shell à construire en Pennsylvanie un cracker de polyéthylène qui sera capable de produire 1,6 millions de tonnes de polyéthylène (HDPE ou LLDPE).

Pour conclure, la Pennsylvanie est aussi intéressante pour les entreprises du secteur de la plasturgie car elle regroupe de nombreux secteurs débouchés et permet donc d’avoir des clients très proches de ses locaux.

Voici quelques données sur l’écosystème de Pennsylvanie :

  • 159 fabricants de matière première plastique et résines (NAICS 325211)
  • 815 fabricants de produits en plastique (NAICS 3261)
  • 68 fabricants de moules industriels (NAICS 333511)
  • 180 fabricants de machines spéciales (NAICS 333249)
  • 280 fabricants d’outils et machines outils (NAICS 333515 + 333517)

5. Pièces métalliques / Poudres de métal – fabrication additive

L’État de Pennsylvanie concentre une forte industrie de la production de pièces métalliques à partir de poudres de métal.

L’industrie de la métallurgie à partir de poudre est composée de 3 branches :

  • Les fabricants de poudres, de lubrifiants, de gaz industriels et de matières premières
  • Les fabricants de machines, d’équipements et de services à la fabrication de pièces métalliques
  • Les fabricants de pièces métalliques

La fabrication de pièces métalliques à partir de poudre de métal sont intéressantes pour 2 raisons : soit elle permet de fabriquer des pièces difficiles à concevoir par d’autres méthodes, soit elle permet de réduire les coûts par rapport à ces autres méthodes.

Environ 70% des pièces fabriquées via cette méthodes sont destinées à l’industrie automobile, 9% pour des moteurs industriels ou hydrauliques et le reste dans différents secteurs.

Explication de la production à partir de poudres métalliques – source : Tooling U-SME

L’État de Pennsylvanie accueille des fabricants de poudres comme Höganäs ou encore Makin Metal Powders, des fabricants de machines et équipements (voir la partie de la page dédiée au secteur) et des fabricants de pièces métalliques comme GKN Sinter Metals ou Atlas Pressed Metals.

Voici une liste en ligne des sociétés du secteur : https://www.mfg.com/discover/en/Powdered-Metal-Forming/USA/Pennsylvania

De plus, un certain nombre de formations sont maintenant dispensés dans les écoles et universités locales sur la fabrication métallique. Le powder metal course de Northern Pennsylvania Regional College en est un exemple.

Fabrication additive

Disposant de nombreuses forces dans des domaines connexes variés (métallurgie, fabrication, machines-outils, plasturgie, robotique, gaz), il était tout naturel que la Pennsylvanie se tourne peu à peu vers la Fabrication additive.

La fabrication additive est “l’impression 3D” de l’industrie. Elle permet d’imprimer des pièces (le plus souvent métallique) pour différents secteurs d’activité.

C’est pour cela que montent en puissance en Pennsylvanie des structures comme le Neighborhood 91. Le Neighborhood 91, basé sur un terrain de l’aéroport de Pittsburgh, a pour ambition de créer un cluster réunissant toutes les compétences nécessaires à la fabrication additive : extraction de gaz naturel, stockage d’argon, fournisseurs de poudres métalliques, fabricants de machines, fabricants de pièces métalliques, centres R&D des clients finaux (constructeurs aéronautiques, automobiles, etc…) et aéroport pour envoyer les prototypes dans les usines des clients finaux.

Présentation de Neighborhood 91 – source : Pittsburgh International Airport

6. Agroalimentaire

L’agroalimentaire est un des drivers de l’économie de Pennsylvanie, on y trouve des
produits issus de l’agriculture de qualité. L’État dispose d’une situation géographique stratégique et offre des infrastructures développées pour livrer vos produits.

  • Impact économique de 135,7 milliards de dollars sur l’État (EConsult Solutions)
  • Le secteur supporte localement 1 emploi sur 10 (EConsult Solutions)
  • 5ème État en transformation agroalimentaire (2018 Business Facilities Rankings)
  • 3ème plus gros secteur de Pennsylvanie en termes d’emplois et de salaires (EConsult Solutions)

Transformation agroalimentaire :

  • Ventes 2017 : 43 milliards de dollars
  • # Emplois 2018 : 82’971
  • # Entreprises 2018 : 2’204

Agriculture et denrées

  • Ventes 2017 : 10 milliards de dollars
  • # Emplois 2018 : 43’970
  • # Entreprises 2018 : 1’694

Classements agriculture de la Pennsylvanie parmi les États américains (NASS USDA);
(Pennsylvania Wine Association) :

  • Champignons – 1er
  • Beurre – 2ème
  • Pêches – 3ème
  • Fromage “suisse” – 3ème
  • Oeufs – 4ème
  • Arbres de Noël – 4ème
  • Pommes – 4ème
  • Raisin – 5ème
  • Fromage “italien” – 5ème
  • Sirop d’érable – 6ème
  • Fromage (total des variétés) – 7ème
  • Courges, Citrouilles – 7ème
  • Poivrons – 8ème
  • Haricots – 8ème
  • Melons – 8ème
  • Maïs – 15ème

Industrie laitière et dérivés

4ème État en production de lait (environ 16% des fermes laitières américaines), la Pennsylvanie fournit tous les États de l’est des USA car la production est en surplus. Ce lait est de qualité (“grass-fed milk”) et convient à la transformation pour des produits premium.

Le gouverneur a mis en place fin 2018 un programme afin de soutenir l’industrie laitière (financement R&D secteur laitier, soutien financier aux entreprises utilisant du lait de Pennsylvanie, etc…) : une aubaine pour l’installation d’entreprises : Pennsylvania Dairy Investment Program (PDIP)


7. Ferroviaire

La Pennsylvanie est un des meilleurs États américains pour l’assemblage de trains, de locomotives et la fabrication de rails. On y dénombre la présence de 79 fabricants de trains et wagons (NAICS 336510). Par exemple, parmi les sociétés de la région de Pittsburgh on retrouve :

  • A. Stucki Co.
  • Hitachi Ansaldo STS*
  • Barber Spring
  • Bombardier Total Transit Systems*
  • Donohue Railroad Equipment, Inc.
  • INTECS SpA*
  • Irwin Car and Equipment
  • Kasgro Rail Corp.
  • Koppers Industries
  • LB Foster Company
  • McConway & Torley LLC
  • Mosebach Manufacturing*
  • Penn Machine
  • PHW, Inc.
  • Rail Transit Consultants, Inc.*
  • Railroad Development Corp.
  • Sardello, Inc.
  • Siemens Rail Automation*
  • Steel City Rail, LLC
  • Stella Jones, Inc.*
  • Stimple & Ward
  • Thales Transport & Security, Inc       (Thales Rail Signalling)*
  • Toyo Denki Usa, Inc.*
  • Trainyard Tech, LLC WABTEC

*Investissements étrangers

Ceci est dû notamment à la présence d’une forte industrie du travail des métaux et de l’industrie manufacturière.


8. Automobile & Véhicules autonomes

Industrie de la construction automobile

Le tableau ci-dessous regroupe le recensement des entreprises de l’automobile présentes en Pennsylvanie.

NAICSNAICS TitleEntreprises en Pennsylvanie
336111Automobile Manufacturing 48
336112Light Truck and Utility Vehicle Manufacturing 1
336120Heavy Duty Truck Manufacturing22
336211Motor Vehicle Body Manufacturing 57
336212Truck Trailer Manufacturing 50
336213Motor Home Manufacturing 4
336214Travel Trailer and Camper Manufacturing 24
336310Motor Vehicle Gasoline Engine and Engine Parts Manufacturing21
336320Motor Vehicle Electrical and Electronic Equipment Manufacturing39
336340Motor Vehicle Brake System Manufacturing4
336350Motor Vehicle Transmission and Power Train Parts Manufacturing20
336360Motor Vehicle Seating and Interior Trim Manufacturing16
336370Motor Vehicle Metal Stamping28
336390Other Motor Vehicle Parts Manufacturing128
336991Motorcycle, Bicycle, and Parts Manufacturing56
Nombre de sociétés présentes en Pennsylvanie

Même si cet État américain n’est pas l’épicentre de la construction automobile, la Pennsylvanie a de nombreux attraits pour les sociétés qui fournissent l’industrie automobile :

  • Industrie de la plasturgie forte
  • 50% des machines fabriquées en Pennsylvanie le sont à destination cette industrie
  • Industrie de la fabrication de pièces métalliques à partir de poudres de métal (dont 70% sont généralement dédiées à l’industrie automobile)
  • Présence de sous-traitants dans la chimie
  • Réseau routier qui vous permet de desservir en quelques heures les constructeurs du Midwest comme du Sud des États-Unis
  • BOSCH et COVESTRO, fournisseurs automobiles sont implantés depuis des années ici

Véhicules autonomes

Si vous évoluez dans l’interface homme-machine, les véhicules autonomes ou le smart traffic vous devriez considérer l’État de Pennsylvanie comme une destination potentielle.

C’est une des premières régions au monde dans la recherche et le développement de véhicules autonomes (Argo AI, Uber et Grands Constructeurs Auto sont présents ou ont investi dans des infrastructures locales). Des villes de Pennsylvanie se sont aussi tournées avec le développement de technologies de smart traffic.

Depuis plusieurs années, les véhicules autonomes sont autorisés à circuler en ville (+55 le font déjà !). BOSCH a un centre R&D de classe mondiale sur place, notamment consacré au développement lié à l’intelligence artificielle. C’est un choix stratégique.

Carnegie Mellon University a un centre de recherche en véhicules autonomes et a des programmes reconnus mondialement en robotique et Computer Science.


9. Défense & Aérospatial

Les contrats du Département de la Défense en Pennsylvanie représentent +10 milliards de dollars chaque année. Selon une étude, ces contrats sont alloués principalement ici :

  • Aerospace
  • Military Vehicles
  • Research & Development
  • Testing & Evaluation (RDT&E)

50% du montant évoqué ci-dessus est dédié à ces 6 sous-catégories de produits :

  • Drugs & Biologicals
  • Rotary Aircraft
  • Nuclear Reactors
  • Space Vehicles
  • Combat Assault & Tactical Vehicles
  • Weapons Systems & Vehicular Accessories

L’État de Pennsylvanie est le 4ème État fournisseur pour le Département de la Défense, le 6ème en dépense de Défense et le 7ème récepteur en montant pour les contrats liés à la Défense

En Pennsylvanie se trouve un cluster de fournisseurs pour l’aérospatial, les véhicules militaires et l’industrie « Research Development Test & Evaluation ». Particulièrement dans les régions du sud de la Pennsylvanie. De nombreux noms de la Défense et de l’Aérospatial sont en Pennsylvanie parmi lesquels : Lockheed Martin, Northrop Grumman, Boeing, Kongsberg and BAE.

Nos fabricants du secteur de la Défense vont de la fabrication métallique (acier et ferro-alliages) jusqu’aux technologies de pointes et fabrications de sous-ensembles. Nous fabriquons dans notre État des produits de Défense dans ces secteurs : aircraft and engines, semiconductors and related devices, guided missiles and space vehicles, military armored vehicle and tanks (like the Bradley Fighting Vehicle System), et bien plus.

Ce secteur de la Défense génère +115’000 emplois et 24 milliards de USD de retombées économiques. Nous avons un salon dans la Défense qui est très peu connu mais qui génère des millions de dollars de contrat pour les fabricants chaque année : Showcase for Commerce

La Pennsylvanie peut être intéressante pour les fabricants de pièces aéronautiques de taille moyenne et petite dans le secteur défense (en plus du secteur MRO) surtout si ces entreprises fournissent des fabricants tels que Leonardo/Augusta Westland ou Boeing.

Il y a 3 usines majeures de fabrication d’hélicoptères en Pennsylvanie : Leonardo/Augusta Westland, Boeing et Lockheed Martin/Sikorsky.


10. Chimie – Pétrochimie

Le secteur de la chimie est tiré par de gros investissements des sociétés du secteur en Pennsylvanie. L’industrie du gaz naturel et des énergies a apporté avec elle une recrudescence du secteur. C’est un catalyseur pour l’attraction de sociétés dans les secteurs de la chimie, pétrochimie, fabricants de fertilisants, fabricants de polymères et de matières dérivées.

Actuellement, la région du grand Philadelphie emploie plus de 32’000 personnes dans ce secteur au sein des 450 entreprises du secteur présentes dans la région.

Parmi les sociétés présentes en Pennsylvanie, on retrouve :

  • Arkema
  • Solvay
  • Shell (cracker de Pittsburgh)
  • Braskem
  • Covestro
  • PPG (siège)
  • LANXESS
  • Pressure Chemical
  • INEOS Composites
  • PVS Chemicals
  • Air Products

11. Industrie du bois

Types de bois

La Pennsylvanie est un des premiers États fournisseurs de bois de feuillus. Elle produit chaque année plus de 5.5 milliards de dollars de produits issus du bois et en exporte pour environ 700 millions de dollars.

Nous y trouvons des bois de plusieurs sortes :

  • Chêne Blanc
  • Chêne Rouge
  • Caryer
  • Érable
  • Merisier

Fabrication de mobilier, cuisines et parquets

Grâce à ce bois de qualité, l’État américain attire fabricants de parquets, de mobilier et de cuisines. Les fournisseurs de pièces pour le montage de mobilier sont aussi sur place : industrie plastique et des pièces métalliques.

La Pennsylvanie dans ce secteur ce sont des revenus de 830 millions par an avec 3.5% de croissance entre 2013 et 2018. Environ 2% par an attendu dans les 4 années à venir (avant la crise du Covid-19).

Sur l’État, le nombre de construction de résidences augmente (de 2.8%) et la valeur des constructions résidentielles aussi (3.8%). Le revenu disponible par habitant en Pennsylvanie dans les 5 prochaines années devrait augmenter de 4.1% = plus d’habitations, plus cossues, et plus de rénovation dans l’existant.

Les résidences sont très âgées et nécessitent des travaux de rénovation : 59% des constructions datent d’avant 1970 quand la moyenne nationale est de 39%.

Chapitre 3. L’État de la Logistique

Carte de la Pennsylvanie – source : DCED.PA.GOV

Idéalement située, la Pennsylvanie offre l’avantage à ceux qui s’y installent de bénéficier d’accès rapides et pratiques pour livrer des marchandises par air, terre et mer.
Le territoire dispose de 3 ports, 6 aéroports, 4 gares ferroviaires importantes et de nombreux axes routiers.

Les ports et axes maritimes

Axes maritimes de Pennsylvanie – source : DCED.PA.GOV

La Pennsylvanie accueille 3 ports maritimes. Cet État américain est le 10ème État en volume de produits déplacé via l’intermédiaire de ses ports avec plus de 70 millions de tonnes de produits.

Port de Philadelphie (Atlantique) : accès stratégique

PhilaPort (The Port of Philadelphia) – source : Youtube – PhilaPort channel
  • Connu dans le monde entier pour être l’un des ports parmi lesquels transitent le plus de marchandises réfrigérées et congelées.
  • Le port de Philadelphie a passé en 2015 la barrière des 1 million de tonnes de gestion et distribution des produits forestiers.
  • 6 années consécutives de croissance en acheminement de cargos
  • Parmi les 16 plus importants ports de containers des États-Unis

Source : https://dced.pa.gov/business-climate/pennsylvania-ports/

Port d’Érié : accès au Grands Lacs et au Canada

Positionnement d’Érié sur la région des Grands Lacs – source : openstreetmap.org
  • Facilité d’accès aux villes des Grands Lacs et au Canada
  • Connecté au Norfolk Southern, Allegheny Eastern Railroad et CSX

Le port d’Érié a la plus grosse grue, d’une capacité de 300 tonnes, ainsi que l’une des deux seules cales sèches de 1’000 pieds.

Source : https://dced.pa.gov/business-climate/pennsylvania-ports/

Port de Pittsburgh : passage vers le Golf du Mexique

Emplacement du port de Pittsburgh sur l’Ohio River pour atteindre le Golfe – source : https://www.freeworldmaps.net/united-states/us-rivers.html
  • Accès au Golfe du Mexique par l’Ohio River qui rejoint ensuite la Mississippi River
  • Déplace plus de 35 millions de tonnes de marchandises cargos à l’année
  • 2ème port intérieur des États-Unis
  • 17ème port des États-Unis

Source : https://dced.pa.gov/business-climate/pennsylvania-ports/


Les axes routiers

Interstate Highways en Pennsylvanie

La Pennsylvanie est un des carrefours logistiques du nord-est des États-Unis. Cet État américain est connecté à de nombreux axes routiers qui vous permettront de facilement desservir la côte Est (de Boston à Miami), la côte Ouest (Californie) ou les États du Sud (Louisiane et Texas).

I-80 : Livrer en Californie (ou entre les deux États)

L’Interstate 80 permet de relier la banlieue de New York au centre-ville de San Francisco. Cette autoroute inter-États traverse les États-Unis d’Est en Ouest mais aussi la Pennsylvanie ! C’est un des axes routiers qui vous permettra de livrer vos produits sur la côte Ouest des États-Unis facilement.

Parcours de l’Interstate-80 – source : wikipedia

I-95 : Relier Philadelphie à Miami au sud ou Boston au Nord

L’Interstate 95 est l’autoroute qui permet de relier toute la côte Est des États-Unis. Elle relie le New Brunswick (Canada), à Boston, New York, Philadelphie (Pennsylvanie), Baltimore, Washington DC et Miami (ainsi que d’autres villes de taille moyenne).

Parcours de l’Interstate 95 – source : wikipedia

I-81 : Livrer les États du sud

L’Interstate 81 est une autoroute qui permet de relier le nord de l’État de New York avec le Tennessee. Elle travers le nord-est de la Pennsylvanie puis Harrisburg, capitale de l’État pour ensuite filer dans le Maryland, la Virginie occidentale et la Virginie pour enfin terminer dans le Tennessee.
Toutefois, l’I-81 permet de se connecter au croisement pour choisir de desservir le Texas ou la Louisiane.

Parcours de l’I-81 – source : wikipedia

Les aéroports

La Pennsylvanie dispose de nombreux aéroports, certains internationaux comme Philadelphie, Pittsburgh, Érié, Harrisburg, Lehigh Valley et Wilkes-Barre/Scranton, et d’autres domestiques (au nombre de neuf).

L’ensemble de ces aéroports déplace chaque année plus de 600’000 tonnes de produits.

Pour consulter la carte des aéroports vous pouvez vous rendre sur la page des cartes du territoire mises en ligne par le Pennsylvania Department of Transportation.


Les axes ferroviaires

La Pennsylvanie figure parmi les meilleurs États équipés en infrastructure ferroviaire avec 64 voies opérées et plus de 9’000 kilomètres de voies. Ce sont 170 millions de tonnes de fret qui circulent chaque année sur les rails de l’État.

L’État est interconnecté aux grands réseaux ferroviaires des États-Unis, ce qui vous permettra aussi d’utiliser le fret ferroviaire américain pour livrer vos produits.

La carte du réseau est disponible sur la page du Pennsylvania Department of Transportation.

Chapitre 4. Les écoles, la main d’œuvre et la R&D

La Pennsylvanie dispose d’une main d’œuvre de 6,4 millions de personnes pour 12 millions d’habitants.
Avant la crise liée à la Covid-19, la Pennsylvanie avait un taux de chômage en 2019 de l’ordre de 4 – 4,5%.

L’État a gagné plus de 78’000 emplois en 2017, ce qui représente une croissance de 1,33% – la plus grosse croissance des États voisins de la Pennsylvanie. Depuis la prise de fonction du Gouverneur Wolf, la Pennsylvanie a gagné +180’000 emplois (DCED, Dept. L&I, February 2018).

Écoles et universités

Certaines des meilleures écoles dans le pays peuvent être trouvées en Pennsylvanie, incluant celles dans les classements nationaux et internationaux. En plus d’être un des leaders en éducation en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM), La Pennsylvanie a aussi parmi les meilleurs programmes en informatique et en économie.

  • +250 institutions académiques
  • Parmi les 5 États américains produisant le plus de diplômés STEM (Site Selection Group)
  • 6 des 100 meilleures universités américaines dont 4 dans le top 50 (U.S. News 2019)
  • Dans le top 7 États américains pour l’éducation (CNBC 2018)

Classement des spécialités par rapport à toutes les écoles US dans le secteur de l’éducation :

  • 1er – Business – University of Pennsylvania (Wharton)
  • 1er (ex-aequo) – Computer Science – Carnegie Mellon University
  • 2ème – Education – University of Pennsylvania
  • 3ème (ex-aequo) – Computer Engineering – Carnegie Mellon University
  • 3ème (ex-aequo) – Medical School: Research – University of Pennsylvania (Perelman)
  • 3ème – Nursing Masters – University of Pennsylvania
  • 4ème – Engineering – Carnegie Mellon University
  • 5ème – English – University of Pennsylvania (2020 U.S. News & World Report)

Chapitre 5. Le support à l’implantation

Cet État américain fournit un service d’aide gratuit à l’implantation via notre bureau et ses équipes locales.

L’État, au sein de son Département de l’Économie (Department of Community and Economic Development), s’appuie sur une équipe spécifique en charge de l’accueil des sociétés étrangères. Elle est composée de 5 personnes complètement dédiées aux projets internationaux qui souhaitent voir le jour en Pennsylvanie.

Cette équipe est soutenue à l’étranger par des bureaux externes (entreprises privées) qui font le lien entre l’entreprise étrangère et l’État de Pennsylvanie. Même si ce sont des entreprises privées, ces sociétés ne facturent par leur service d’aide à l’implantation en Pennsylvanie.

Les services gratuits d’aide à l’implantation de la Pennsylvanie

  • Informations sur la Pennsylvanie : les secteurs d’activité, les opportunités, les loyers, les niveaux de salaires, etc…
  • Recherche de sites d’implantation : incubateurs, bureaux, laboratoires, usine, terrain pour construction…
  • Visite sur place avec l’équipe de l’État : découverte de l’écosystème, visite des sites sélectionnés, rencontre de personnes-clés pour votre projet.
  • Aides financières et fiscales de l’État (si éligible) : déterminer si vous êtes éligibles, démarches administratives… Voir chapitre ci-après.
  • Mise en relation avec des experts : avocats, fiscalistes, universités (R&D), cabinets de recrutement, etc…
  • Mise en relation avec des sociétés-partenaires pour joint-venture

Pour retrouver les bons conseils sur comment ouvrir une filiale aux États-Unis ou ouvrir une usine locale, vous pouvez consulter notre page dédiée.


Ce que l’État ne fait pas

Pas d’étude de marché

L’État de Pennsylvanie ne réalise pas d’études de marché pour le compte des entreprises étrangères. Ce n’est pas son rôle. Nous fournissons toutes les informations macro-économiques nécessaires à l’implantation et sur les débouchés locaux. Néanmoins, ce n’est pas le travail de l’État de valider votre potentiel, valider votre approche marketing ou vous aider à adapter votre concept au marché américain.

Pas de prospection de clients, ni de mises en relation

Lorsque vous contactez les services d’aide à l’implantation des États américains, vous devez déjà avoir des clients ou bien avoir validé de futurs contrats (dans le cas où le “Made in USA” est un prérequis).

Ce n’est pas le travail de ces équipes de vous trouver de nouveaux clients ou de vous mettre en relation avec des prospects, même si cela “motiverait” votre implantation. Vous devez avoir “fait vos devoirs” avant de décider d’une implantation. Chacun son travail.

Chapitre 6. Les aides financières à l’implantation

Les aides financières (prêts, subventions, crédits d’impôt) sont généralement dédiées à des projets significatifs en matière de création d’emplois et d’impact sur l’économie locale. En général, il est difficile d’obtenir des sommes intéressantes pour des projets avec peu d’emplois créés dans les 3 premières années. Pour renseignement, tous les programmes sont disponibles à cette adresse : https://dced.pa.gov/program/

Share This

On vous aide gratuitement. À votre tour?

Ce site internet est 100% gratuit, pour vous soutenir vous. En partageant 1 article / poste à votre réseau, vous nous aidez à le maintenir gratuit.