Skip to main content

Les États-Unis sont à la fois l’économie la plus puissante au monde, mais également un marché très large de consommateurs potentiels. 

Ce pays a toujours été considéré comme une terre d’opportunités, particulièrement quand l’on souhaite faire des affaires. 

Pour ces raisons, de nombreux investisseurs étrangers cherchent chaque année à investir aux États-Unis ou à implanter leur entreprise aux USA. 

Néanmoins, le parcours pour créer une entreprise aux USA peut être long, complexe et générer de très nombreux coûts annexes. C’est pourquoi notre article se propose de vous éclairer sur le sujet.

Les coûts à prévoir pour l’installation d’une entreprise aux USA

dépenses installation entreprise usa

Coûts de création de la société

La première chose à comprendre est que les États-Unis sont une union d’États et que chaque État américain a ses propres règles pour la création d’entreprise. 

Ainsi, si vous créez votre entreprise dans le Delaware, les règles ne seront pas les mêmes qu’en Californie ou qu’en Floride. Il faudra donc bien prendre le temps de choisir la localisation de votre future entreprise.

Les coûts de création d'une société aux États-Unis varient en fonction de l'État dans lequel la société est créée et du type de structure juridique choisie. Néanmoins, vous pouvez être certain que les frais de création d’une entreprise aux USA ne seront jamais inférieurs à 1 000 dollars.

Les frais d’enregistrement

À ces frais de création, vous devrez ajouter des frais d’enregistrement de votre société. Ici encore, ils varient selon l’État dans lequel votre entreprise se trouve physiquement. Ils sont généralement plus faibles, autour de 100 dollars.

Les frais de constitution

Viennent ensuite les frais de constitution de l’entreprise, qui regroupent les frais d’avocats et de notaires (par exemple : la rédaction de documents légaux). Ces frais sont également variables selon l’État d’installation, mais vous pouvez partir sur une somme de base d’environ 1 000 dollars.

Les frais dits d’agent agréé

Il vous faudra par ailleurs prévoir les frais dits d’agent agrée, que votre entreprise soit une LLC (Limited Liability Company) ou une société par actions (Corporation). La loi fédérale (de niveau national) vous oblige à désigner un agent agrée (personne physique ou entreprise) qui sera le destinataire de tous les documents juridiques au nom de votre société. Ces frais se montent à une centaine de dollars par an en moyenne.

Les frais liés aux licences commerciales

À cela, vous devrez aussi ajouter le coût de la ou des licences commerciales. Une licence commerciale est indispensable à votre entreprise pour fonctionner. 

Selon l’importance de votre société, vous aurez peut-être besoin de plusieurs licences commerciales :

  • Licences et permis de niveau local et de comtal ;
  • Licences et permis de niveau étatique ;
  • Licences et permis de niveau fédéral.

Ici encore, les prix peuvent varier de manière importante selon votre secteur d’activité, selon la localisation de votre entreprise et enfin selon le nombre de permis dont vous aurez besoin.

Ne négligez pas la propriété intellectuelle

Vous aurez peut-être besoin de protéger la propriété intellectuelle de votre entreprise. Les coûts de propriété intellectuelle aux États-Unis peuvent varier selon le type de propriété intellectuelle, de la durée de protection souhaitée et de l'étendue de la protection souhaitée.

Il existe plusieurs niveaux/formes de propriété intellectuelle aux États-Unis, possédant chacun des coûts différents. Ainsi, le brevet vous coûtera près de 800 dollars en frais initiaux et plusieurs centaines de dollars en frais de maintenance.

Autre forme de propriété intellectuelle répandue, la marque déposée, protégeant votre nom, vos slogans ou encore, vos logos vous coûteront 250 dollars initiaux et plusieurs centaines de dollars en frais de maintenance.

Quels sont les coûts de gestion d’une société aux USA ?

coûts gestion société usa

Les États-Unis sont un pays où les relations commerciales sont systématiquement réglées par des avocats. 

C’est pourquoi il vous faudra prendre en compte ces frais qui peuvent être conséquents et récurrents, puisque vous devrez faire appel à un avocat pour la moindre signature de contrat. 

Cela peut paraître superflu, mais soyez persuadé que cela vous coûterait nettement plus cher si un litige venait à se présenter.

Second élément composant les frais de gestion de l’entreprise : la comptabilité. Il vous faudra faire appel à une agence comptable qui remplira vos déclarations fiscales et qui réalisera vos comptes. Les frais sont extrêmement variables selon la taille de votre entreprise.

Les coûts d’implantation sur site

Une fois votre entreprise créée, protégée et gérée, du moins en théorie, il vous reste à passer à la réalisation. 

Vous avez décidé de l’endroit où vous souhaitez vous installer, il vous reste à définir si vous préférez vous installer dans un local déjà existant ou faire construire, ou encore, si vous préférez être locataire ou propriétaire de vos locaux. Prenez le temps d’analyser tous les cas de figure.

Ne pas négliger les coûts de main-d'œuvre

En comparaison de la France, le marché du travail aux États-Unis est très compétitif, mais encore une fois, chaque État possède ses spécificités et les coûts de main-d'œuvre peuvent varier de manière conséquente selon votre localisation. 

Il existe toutefois des éléments à ne pas négliger :

  • Les salaires sont souvent plus élevés qu’en France et même qu’en Europe ;

  • Vous devrez régler des cotisations sociales et d’assurance pour tous vos employés ;

  • Vous devrez mettre en place des avantages sociaux pour vos employés si vous souhaitez attirer les meilleurs talents (et les conserver), comme un plan épargne retraite (401k) ou encore une assurance maladie. Ces éléments peuvent faire une différence considérable ;

  • Si certains de vos salariés sont des expatriés, la facture peut s’avérer encore plus importante puisque vous devrez penser aux frais de demande de visa, prévoir des coûts supplémentaires d’avocats spécialisés en immigration, mais aussi prendre en compte le coût des assurances et des plans de retraite qui sont plus importants pour les expatriés que pour les salariés américains. À ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Pour les travailleurs expatriés, pensez enfin à prendre en compte les éventuels coûts de déménagement, de logement et de scolarisation de leurs enfants (ainsi que des billets d’avion pour rentrer dans leur pays d’origine).

Logistique, fournitures, machines et matières premières

Une fois votre entreprise installée et vos employés recrutés, vous devrez penser aux coûts nécessaires à l’achat de machines éventuelles, mais également à toutes les fournitures de fonctionnement (équipement informatique, téléphonie, véhicules, etc.). 

Même si le carburant est moins coûteux aux États-Unis qu’en Europe, les coûts énergétiques seront également à ne pas négliger.

Enfin, au terme de votre processus d’installation d’une entreprise aux USA, il vous faudra penser à la logistique nécessaire à l’expédition de vos produits, tant à l’intérieur du territoire américain qu’à l’exportation et aux coûts afférents.

À la lecture de cet article, le projet d’ouvrir une entreprise aux États-Unis peut paraître inaccessible.

Néanmoins, c’est l’aventure d’une vie que de plus en plus de chefs d’entreprises tentent avec succès. Pourquoi pas vous ?

Les meilleurs conseils pour ouvrir votre filiale aux États-Unis, directement dans votre boite email