L’État américain de Pennsylvanie (6ème État en PIB, placé au cœur de la côte Est) possède de nombreux atouts dans le secteur de la robotique, à la fois dans la robotique industrielle, d’agriculture ou encore grand public.

Un nombre important de sociétés américaines ou étrangères ont décidé de s’installer en Pennsylvanie pour y développer leur technologie robotique. De plus, cet État accueille une des meilleures universités, si ce n’est pas l’université numéro 1 dans le monde, pour la robotique et l’intelligence artificielle : Carnegie Mellon University.

La Pennsylvanie : État américain spécialisé en robotique

Plusieurs écosystèmes de la robotique sont présents en Pennsylvanie. Ainsi, 3 villes sortent du lot en ce qui concerne la robotique locale. On y trouve de nombreuses sociétés, des universités de qualité, des centres de recherche ainsi que des associations industrielles en robotique de renom aux États-Unis.

Nous vous proposons ci-dessous de découvrir ces 3 lieux importants de la robotique aux USA.

Pittsburgh – Ville de la robotique aux États-Unis

Pittsburgh bridge

Poids lourd de la robotique dans le monde et la ville la plus prometteuse dans ce domaine aux États-Unis. Quand on parle robotique aux États-Unis, on se doit de mentionner Pittsburgh.

Deuxième plus grande ville de Pennsylvanie et 68ème au niveau des USA, c’est la ville où est située l’université Carnegie Mellon. Imaginez un département robotique avec le doctorat numéro 1 dans le monde en la matière et avec une superficie de 17 000 m2.

Il s’est délivré depuis Pittsburgh 294 brevets liés à la robotique entre 2015 et 2018. L’investissement des capital-risqueurs (VCs) et des fonds de placement (PE) dans des sociétés de la robotique de Pittsburgh s’est élevé à 3,3 milliards de dollars depuis 2012.

On dénombre plus de 75 fabricants de robots locaux. Le centre local Advanced Robotics for Manufacturing lui regroupe plus de 1’100 entreprises. Au total, ce sont plus de 12 organisations industrielles américaines qui soutiennent l’écosystème robotique local.

Philadelphie

Philadelphia view

La plus grande ville de Pennsylvanie commence à prendre son essor dans le secteur de la robotique. Son écosystème en robotique est en train de grandir avec plus de 12 sociétés fabricants de robots à Philadelphie et encore plus dans les alentours.

Des universités et laboratoires de pointe sont aussi présents dans la ville que ce soit en robotique, drones ou ingénierie. On y trouve notamment le GRASP Lab : General Robotics, Automation, Sensing & Perception Lab.

Des sociétés du secteur drones sont aussi en plein développement dans la ville, à l’image d’Exyn Technologies.

Pour en savoir plus sur l’écosystème de Philadelphie, voici un article de journal du Philadelphia Inquirer.

York

york pa

En comparaison des deux autres villes américaines mentionnées ci-dessus, York est une ville plus petite. Si on englobe la population des villes alentours, le bassin de population local est de 110 000 habitants. Ce qui en fait la 11ème ville de Pennsylvanie.

Bien que plus petite, York n’a pas à rougir des autres quand on parle de robotique. En effet, la ville a prévu prochainement la construction du York Innovation District, un campus dédié à la robotique.

York Innovation District a déjà reçu 6 millions de dollars de subvention pour son lancement et les premiers 6 500 m2 ont été approuvés. Le District sera à terme une installation de +22 000 m2 qui se concentrera sur la collaboration humains-robots, la fabrication avancée de composants robotiques ; et incluant des ateliers de conception robotique, de la formation et de l’espace pour des bureaux et des laboratoires.

Pour voir à quoi ressemblera York Innovation District, vous pouvez consulter cet article du York Daily.

Un bon exemple de sociétés locales en robotique pourrait être York Exponential LLC.

Les pôles et clusters dans la robotique

Il existe de très nombreuses structures qui soutiennent l’industrie de la robotique en Pennsylvanie et aux États-Unis. Nous essayons ci-dessous de dresser une liste la plus exhaustive possible des entités présentes dans cet État américain et qui concerne de près ou de loin la robotique.

Les universités spécialisées en robotique

Carnegie Mellon Univ

De nombreuses universités aux États-Unis ont des programmes et cursus universitaires spécialisés en robotique et la Pennsylvanie n’échappe pas à cette règle. Ci-dessous nous vous proposons un tour d’horizon des programmes universitaires les plus prestigieux de Pennsylvanie, qui s’avère pour nombres d’entre eux être aussi prestigieux au niveau des USA, voire du monde.