Skip to main content

Fabriquer aux États-Unis : guide ultime avec toutes les solutions

Vous avez pris la décision de produire aux États-Unis. Vous vous posez maintenant la question sur les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser votre projet ? 

Produire aux USA nécessite une définition claire de la stratégie et une planification minutieuse et adaptée à vos besoins. 

Nous vous apportons dans ce guide, les 7 éléments importants à prendre en compte lors de la fabrication de produits aux États-Unis.

1. Décider quelles opérations de fabrication seront réalisées aux États-Unis

Fabriquer aux USA permet de vendre à votre cible américaine plus facilement (elle a davantage confiance en vous), et de la livrer plus rapidement. Cela peut également être fait pour éviter les contraintes tarifaires ou réglementaires d’exportation.

Par exemple, les États-Unis exigent que certaines entreprises produisent une quantité minimale dans le pays afin de garantir que leurs produits puissent être distribués sans interruption. Cela vous permet également d'avoir accès à des travailleurs et des fournisseurs spécialisés.

Il est aussi possible d'obtenir certaines ressources naturelles à moindre coût. Il est important de rappeler que fabriquer aux USA ne signifie pas nécessairement y ouvrir une usine. Vous pouvez importer des pièces ou externaliser la production. Vous n’avez donc pas besoin de réaliser des investissements astronomiques pour profiter de ces avantages.

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de produire aux États-Unis :

  1. La première solution disponible est de produire en France et de conditionner uniquement aux Etats-Unis.
    En expédiant vos articles en masse et en vous assurant qu'ils sont emballés dans un emballage final américain conforme aux normes locales. Cette solution présente des avantages pour certaines industries. Cette solution permet également une diminution des coûts de transports.

  2. Une deuxième solution viable consiste à expédier sous forme de kit et d’assembler sur place.
    C’est l’une des solutions les plus utilisées, car elle limite les investissements en machines de production. Les pièces sont expédiées depuis l'Europe en kits, stockées par une équipe aux États-Unis et assemblées en fonction des besoins de commande et de stockage. Ce système est avantageux lorsque certaines parties du produit ne sont pas fournies par l'usine.

  3. La troisième solution est de tout fabriquer aux États-Unis.
    Dans ce cas, les matières premières sont soit expédiées aux États-Unis, soit achetées localement. Vous avez à votre disposition tout le matériel et la main d’œuvre nécessaires pour monter la production en local.


Cependant, lors de l'embauche d'employés aux USA, que ce soit en développant votre propre capacité de production ou en concluant des accords avec des tiers, il est également important que les qualifications des employés et l'infrastructure existante soient suffisantes pour un processus fluide. Rester local facilite le contrôle des normes de qualité.

La production locale permet des cycles courts. Cela vous permet d’économiser sur les frais de port, de produire au bon moment selon vos besoins et d’éviter les frais de stockage. Il s'agit d'une décision respectueuse de l'environnement qui apporte une contribution significative à l'économie locale et contribue à l'image positive de l'entreprise.

Outre la logique des coûts, les objectifs marketings ou commerciaux doivent également être pris en compte lors de la détermination du processus de production. Un produit serait-il mieux accepté par les clients s'il était "Made in USA" ? Est-il une obligation légale de produire aux États-Unis pour être compétitif ? Pour maintenir le prestige de votre marque, serait-il mieux accepté par les clients de garder le "Made in France" ? (Ce point est souvent surestimé par les entreprises).

 

2. Choisir la méthode de production aux USA

Une fois que vous avez pris la décision des opérations de fabrication à mettre en place, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour atteindre les objectifs nouvellement fixés. 

Voici les solutions simples et agiles pour l’intégration d’un site de production :

  1. Vous expédiez des produits en gros à des partenaires commerciaux qui emballent les produits selon vos instructions.
    Votre entreprise engage un packer ou un co-packer pour emballer vos produits. Vous continuez à être le fabricant du produit. Toutefois, vous devez analyser la réglementation en vigueur et notamment pour les produits avec certifications.

  2. Votre partenaire américain fabrique l'intégralité de votre produit selon vos instructions.
    Sous la forme d’un contrat commercial simple, vous mandatez votre partenaire qui possède une licence, pour fabriquer votre produit.

  3. Vous sous-traitez la réalisation des pièces à votre demande (co-manufacturing).
    Une partie du produit est fabriquée par votre entreprise en Europe, mais une ou plusieurs tâches (ajout de pièces, assemblage à grande échelle, peinture, etc.) sont réalisées par un partenaire aux Etats-Unis.

  4. Vous créez une co-entreprise avec une entreprise américaine pour fabriquer votre produit.
    Dans cette solution appelée joint-venture, vous êtes en partie propriétaire de l’entreprise créée. Vous pouvez donc apporter du capital, des machines, des employés, etc. En tant que représentant de l’État de Pennsylvanie, nous pouvons vous aider à chercher des partenaires de joint-venture ou de co-manufacturing dans notre État.

  5. Vous avez décidé de vous implanter en créant votre propre usine.
    À ce stade, vous allez devoir rechercher la meilleure implantation dans le pays et effectuer une comparaison entre les États. Vous devez également planifier l’achat des outils de production et des matières premières, l’embauche du personnel, etc. Pour plus d'informations, nous avons un article dédié.
    Par rapport à une acquisition, une implantation est souvent réalisée plus rapidement. En effet, une acquisition nécessite un grand nombre d’étapes nécessaires (découverte de la cible, discussions initiales, due diligence, négociation du prix de vente, documentation de vente, implication des salariés dans la vision de l'entreprise). Dans le choix de votre implantation, nous représentons la Pennsylvannie et nous pouvons vous aider à trouver un site industriel et à organiser des visites locales.

  6. Vous acquérez une entreprise manufacturière américaine.
    Il s’agit au départ d’un processus relativement long et complexe (de la définition des objectifs à l’engagement des collaborateurs) et qui n’est pas sans mauvaises surprises. De nombreux projets se sont heurtés à des écueils importants. Cependant, une fois ces étapes délicates franchies, vous disposerez d’un site opérationnel prêt à être mis en production aux États-Unis.

 

3. Trouver votre partenaire industriel, votre site pour une usine ou votre cible d’acquisition

Il est important d’être conscient des différences culturelles qui peuvent exister entre les États-Unis et l’Europe occidentale.

Les différences de fuseau horaire doivent également être prises en compte, ainsi que tous les autres paramètres : barrières linguistiques, relations à distance entre acheteurs et vendeurs, frais de déplacement, temps nécessaire à l'intervention sur site.

Les défis sont complexes et la portée des recherches possibles est large. Les sources d’informations ne doivent pas être limitées et vous faire accompagner est un choix judicieux.

Nous représentons la Pennsylvanie et pouvons vous aider sur la recherche de partenaires de joint-venture ou co-manufacturing dans notre État ou bien la recherche de site d’implantation pour votre usine en propre.

Dès la sélection initiale des fournisseurs terminée, vous devez choisir parmi les fournisseurs et comparer leurs services pour affiner votre choix. 

Plusieurs critères peuvent être utilisés :

  • Prix : comparez les différents prix des usines. Méfiez-vous des offres trop attractives et non fondées. Méfiez-vous également des coûts excessifs qui ne sont pas forcément proportionnels à la qualité. Tenez compte des coûts cachés tels que les frais d’expédition et de manutention des produits importés.

  • Capacités : quels produits sont déjà fabriqués par votre partenaire industriel ? De quelle justification avez-vous besoin pour répondre à vos besoins ? De quelles connaissances réglementaires et ressources de tests disposez-vous ? – Politiques commerciales : conditions d’achat, communications, options de paiement, etc. – Délais : planning de production, date de livraison, dépannage…

  • Support : support technique type bureau d'études ? Y a-t-il un service client ?

  • Santé financière de l’entreprise : les résultats financiers permettent-ils de considérer ce fournisseur comme un partenaire à long terme ?
    Savoir-faire : l’entreprise possède-t-elle des labels et est-elle reconnue dans l’industrie ?

  • Rigueur juridique et administrative : conformité avec des chartes, des normes, des réglementations, etc.

  • Localisation géographique : proche ou lointain, combien cela coûte-t-il ? La qualité vaut-elle une expédition coûteuse ? Soyez également conscient des coûts cachés (douanes, transport, hôtels, traducteurs, sociétés externes de gestion de projet et de contrôle qualité, etc.).

criteres choix fournisseur

Vous pouvez faire votre première sélection en fonction de ces critères. Une réunion en physique vous permet de confirmer ou de rejeter votre décision et d’avoir une projection dans votre future relation commerciale.

Une fois les fournisseurs identifiés (ou en même temps que cette recherche), vous pouvez vous tourner vers la sélection d’un site d’implantation pour votre usine locale. 

Cette recherche de sites se doit d’être prioritaire pour les plans de votre entreprise, et rapide, car le marché de l’immobilier d’entreprise est souvent tendu aux USA et les sites disponibles partent rapidement.

Il faudra aussi prévoir un temps pour la négociation avec le vendeur ou le loueur du site, puis des adaptations du bâtiment. Les bâtiments sont souvent modulables, mais présentent l’inconvénient d’être parfois peu équipés

  • Avantage : liberté d’organisation
  • Inconvénient : il faut le demander au vendeur/louer ou le faire soi-même.

En tant que représentant de l’État de Pennsylvanie, nous recherchons pour vous, gratuitement, les sites disponibles selon vos critères et vous les présentons (bureaux, stocks, usines, labos, etc.). Ensuite, nous organisons une visite sur place pour vous.

Dans le cas d’une cible d’acquisition et avant d’envisager une stratégie d’acquisition ou de croissance externe, vous devez d’abord déterminer soigneusement les critères qui définissent vos objectifs souhaités. Ces critères incluent le domaine d'activité, le type de produit ou de service, la taille, l'étendue géographique, le segment de marché ou le type de clients recherchés, le périmètre d'évaluation, etc.

Toute entreprise peut être acquise au juste prix. Cette approche proactive vous permet d'adresser un message clair au marché et de démontrer le sérieux de votre démarche. 

Bien que vous puissiez le faire vous-même, le recours aux services d'un consultant spécialisé en acquisition d’entreprises américaine peut vous faire économiser du temps et de l'argent en :

  • démontrant le sérieux de votre approche et votre capacité à faire des compromis
  • apportant une aide précieuse dans la négociation et la convergence des échanges au sein des transactions.

Si vous souhaitez réaliser une acquisition aux États-Unis, nous pouvons vous présenter ce type de consultants.

En ce qui concerne les projets de co-manufacturing et de joint-venture, ils sont relativement similaires au process pour une acquisition. Vous devrez également définir les objectifs souhaités comme décrits plus haut. Comme nous représentons un État qui a un service de recherche de partenaires dans le cadre de joint-venture, nous pouvons vous offrir la possibilité de rencontrer des sociétés de Pennsylvanie pour réaliser une joint-venture. Pour plus d’informations, contactez-nous.

 

4. Trouver des fournisseurs locaux en matières premières et énergies

À cette étape du processus de sélection des fournisseurs de matières premières et énergies, tous les critères de sélection préalablement définis sont à nouveau révélés pour une évaluation finale et définitive. Pour réussir à cette étape centrale du processus, il faut tenir compte de la qualité des matières premières produites par le fournisseur, de la régularité des livraisons et des autres services auxiliaires.

À des fins de vérification, vous pouvez demander des échantillons, effectuer des achats ou passer des commandes non urgentes, notamment pour vérifier la conformité des fournisseurs. Si ces tests sont concluants, votre entreprise peut être sûre que le fournisseur sélectionné livrera des matières premières de haute qualité à un prix abordable et dans les délais convenus. Évidemment, sa santé financière est un critère primordial.

Dans un marché fortement concurrentiel, il n’est pas facile de sélectionner le profil de fournisseur optimal et de profiter de ses services sur le long terme.

Pour savoir comment choisir un fournisseur dédié, votre entreprise doit fixer un cahier des charges rigoureux auquel les candidats doivent répondre :

  • Respect de l'environnement, la santé et la sécurité.
  • Références qualité par label.
  • Confidentialité et sécurité des données.
  • Autres partenariats existants.
  • Situation financière et capacité de payer.
  • Prix du produit.
  • Réputation.
  • Etc.

 

5. Acheter / Trouver ses machines

Pour trouver des machines aux USA, une analyse du marché américain est nécessaire et doit comprendre l'évaluation de l'économie et la contribution de chaque secteur à l'économie, la dynamique du marché et les tendances géographiques.

Le marché américain des machines est modérément fragmenté et compte de nombreux acteurs nationaux et internationaux. Des sociétés disposent d’installations de production dans le pays et sont bien représentées.

En outre, certaines des plus grandes entreprises du pays, sont de petites entreprises impliquées dans la production de pièces et composants de machines. Ces facteurs rendent donc l’industrie très compétitive. Le secteur connaît également une tendance à la consolidation par le biais de fusions et d’acquisitions. Ces stratégies aident les entreprises à pénétrer de nouveaux marchés et à attirer de nouveaux clients.

Si vous décidez d’importer des machines aux Etats-Unis, les tarifs douaniers lors de l'importation de produits aux États-Unis sont particulièrement bas par rapport aux taxes en vigueur dans d'autres pays. Cependant, tous les produits ne sont pas soumis au même taux de taxation et certains produits sont interdits d’importation. Le taux de droits de douane moyen aux États-Unis est de 3,5 %, ce qui en fait l'un des pays les plus attractifs au monde.

 

6. Identifier les canaux d’importation nécessaires

De plus, expédier ces articles aux États-Unis peut être un véritable casse-tête.

Les entreprises recherchent généralement les solutions les plus rapides et les plus rentables. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts. Mais si vous n'êtes pas local, trouver l'opportunité idéale peut être difficile. La meilleure solution dans ce cas est de faire appel à un spécialiste import/export. Billets d'entrée, inspection des produits, stockage portuaire... Un service logistique qui répond aux besoins diversifiés des entreprises. Vous pouvez charger et décharger vos marchandises dans diverses installations portuaires.

Vous pouvez choisir entre des conteneurs partagés de différents clients ou des conteneurs complets si les marchandises impliquent un seul client/expéditeur/destinataire. Vous pouvez également, organiser le transport maritime de matières dangereuses (liquides inflammables, substances infectieuses, substances comburantes, peroxydes organiques, etc.) vers les États-Unis.

De plus, vous pouvez aussi choisir le transport de fret aérien aux États-Unis. Que vous transportiez des conteneurs ou des palettes, vous devez seulement vous assurer que vos marchandises arrivent dans des délais convenables. Le fret aérien repose sur deux principaux types de vols : les vols OK Pax et les vols Cargo Aircraft Only. Dans le second cas, les marchandises à destination ou au départ des États-Unis sont transportées sur des avions cargo exclusivement utilisés pour le fret.

Mais avant de choisir votre mode de transport, vous devez vous renseigner sur la situation géographique du port ou de l’aéroport le plus proche, le mode de transport le moins cher et le nombre de liaisons qui sont à votre disposition.

La Pennsylvanie offre de beaux avantages logistiques aux entreprises : un port maritime à conteneurs sur l’Atlantique à Philadelphie (moins congestionné que ses voisins de New York et New Jersey et un des plus gros du nord-est), et plusieurs aéroports internationaux dont ceux de Philadelphie et Pittsburgh.

 

7. Identifier les canaux de livraison nécessaires

Avec environ 10 millions de km2, le territoire des USA fait deux fois la taille de l'Europe et 17 fois la taille de la France. Il comporte quatre fuseaux horaires, six fuseaux horaires principaux, dont Hawaï et l'Alaska, et est divisé en 50 États avec des lois et des taxes différentes. Lors de l’exportation de produits et services, non seulement l’organisation logistique, le choix des canaux de vente et la localisation de l’environnement de production local, mais aussi la proximité des pôles de transport sont des points stratégiques importants à mettre en œuvre.

Trouver le centre de distribution idéal ne signifie pas nécessairement travailler avec un fournisseur de traitement des commandes proche de votre entreprise. Tout dépend de vos clients. Par conséquent, si la société de livraison possède des centres à travers l’ensemble des États-Unis, vous êtes bien plus en mesure d’atteindre vos clients rapidement.

Un aspect à prendre en compte est la notoriété de la société et son importance. Si cette dernière possède des partenariats avec des grandes plateformes de commerce, vous avez la garantie que vos produits seront livrés dans les délais.

En tout état de cause et pour trouver comment identifier les canaux de livraison, plusieurs aspects sont à prioriser. Vous devez effectuer une cartographie des lieux où vous allez livrer aux Usa, mais aussi le coût que cela va représenter et le temps estimé. En effet, parfois les coûts de transport aux États-Unis peuvent être aussi chers qu’une expédition depuis l’Europe : bien choisir son État d’implantation et ses canaux de livraison devient indispensable pour maintenir ses marges.

 

Les meilleurs conseils pour ouvrir votre filiale aux États-Unis, directement dans votre boite email