Le marché des dispositifs médicaux est un des secteurs industriels très importants des États-Unis. L’État de Pennsylvanie, au cœur du nord-est américain, fait partie des meilleurs États américains dans le secteur des dispositifs médicaux.

La Pennsylvanie se retrouve très souvent dans le Top 10 des meilleurs États en ce qui concerne les sous-secteurs industriels du domaine de la Santé. Le sous-secteur des dispositifs médicaux n’échappe pas à cette règle.

Partons donc à la découverte des avantages de la Pennsylvanie dans le domaine de la medtech et de l’organisation territoriale des dispositifs médicaux dans cet État américain.

Avantages de la Pennsylvanie dans le secteur des medtech

La Pennsylvanie est connue depuis longtemps pour son excellence dans la recherche et pour être un leader national dans les laboratoires de tests et les laboratoires médicaux, dans la fabrication de dispositifs médicaux et dans la pharmaceutique.

L’écosystème des biosciences est soutenu par des institutions de recherche et développement de classe mondiale, des universités et des incubateurs premium et des investissements stratégiques dans du venture capital ou des infrastructures.

Classement de la Pennsylvanie en Biosciences et Dispositifs médicaux

Bioscience Medical Devices

La Pennsylvanie est classée souvent dans le Top 4 ou Top 5 des États américains en sciences de la vie et technologies de la santé.

C’est le numéro 1 en fonds reçus du National Institutes of Health (NIH) pour la Cell & Gene Therapy, et 4ème État aux USA recevant le plus de fonds du NIH dans les sciences de la vie.

La Pennsylvanie se classe régulièrement dans le Top 10 des États américains dans ces sous-secteurs : Bioinformatique et santé numérique, Analyse et sampling biologique, Dispositifs médicaux et chirurgicaux.

Le secteur des dispositifs médicaux en Pennsylvanie

Selon certaines sources, il y aurait environ 400 sociétés medtech présentes en Pennsylvanie enregistrées. Ce qui représente une densité de +30 sociétés par 10 000 m2, donc dans un carré de 100 km de côté.

En comparaison avec le New Jersey, la densité de sociétés medtech est plus petite mais en nombre absolu de sociétés c’est la Pennsylvanie qui en a le plus grand nombre (le New Jersey étant aussi plus petit en superficie).

Le Minnesota, la Floride, l’Ohio ont tous une densité de sociétés medtech plus petites que la Pennsylvanie.

La Californie et le Massachusetts ont tous deux des meilleurs résultats en nombre de sociétés de dispositifs médicaux. Cependant, cela vient au détriment d’autres points importants, notamment en termes de coûts de la vie et coût d’implantation (voir graphique ci-dessous).

Philadelphia view

Selon une étude d’un cabinet privé, environ 27% des sociétés de dispositifs médicaux présentes aux États-Unis sont situées dans le nord-est américain (États USA : MA, NJ, PA, NY, OH, NC). Toujours selon ce même cabinet, la Pennsylvanie a une concentration de sociétés medtech supérieure à la moyenne.

Enfin, en termes de répartition par sous-secteurs des dispositifs fabriqués localement, ce cabinet nous apprend que 16.7% des dispositifs intraveineux, 14.6% sont des dispositifs pour les reins, 12.2% pour le monitoring des patients, 10.3% pour le cardiovasculaire, 10.3% pour le respiratoire, 9.5% pour la chirurgie et 26.4% sont dans d’autres domaines.

Faire du co-développement, des études cliniques et recruter en Pennsylvanie dans le secteur medtech

Pour une société européenne, il est primordial d’appréhender certains aspects importants pour vous aider à vous développer sur le sol américain. Il faudra peut-être adapter vos produits au marché, réaliser une étude clinique sur place pour obtenir une reconnaissance (une référence) aux États-Unis ou encore recruter un(e) américain(e) pour renforcer votre équipe.

Faire du co-développement et des études cliniques en Pennsylvanie aux États-Unis

Une bonne façon de se développer sur le marché américain est de faire du co-développement ou une étude clinique aux États-Unis avec des partenaires locaux. Une des façons envisagées par quelques sociétés européennes a été de le faire en partenariat avec des universités américaines.

En effet, les universités américaines ont l’avantage d’avoir des laboratoires de recherche, de la main d’œuvre (étudiants et professeurs) et bien souvent un hôpital universitaire pour mener les études cliniques. Certaines ont même leur assurance médicale privée ou bien des contacts étroits avec certaines d’entre elles.

Quelques exemples d’universités de Pennsylvanie capables de faire du co-développement, vous aidez dans le développement et/ou des études cliniques en medtech :

Recruter des talents américains dans la medtech en Pennsylvanie

talent medtech pennsylvanie

Le secteur des biosciences en Pennsylvanie regroupe 81’000 travailleurs dans +2’500 établissements. La croissance du secteur en dans cet État américain avant la covid-19 était supérieure à la croissance nationale (6,1% vs. 4,4%). Nous le disions plus haut, rien que dans le secteur des dispositifs médicaux ce sont 400 sociétés qui sont présentes en Pennsylvanie. Cet État est un bassin de recrutement pour des employés dans les medtechs.

L’État américain de Pennsylvanie est classé dans les 5 États aux USA produisant le plus de diplômés dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques. De nombreuses universités de Pennsylvanie disposent de programmes en bioengineering et conception de dispositifs médicaux. Par exemple, Pitt University est classé par U.S. News et World Report au 12ème rang aux États-Unis.

Incubateurs medtech, accélérateurs et initiatives venture capital en Pennsylvanie

Voici la liste de quelques structures intéressantes dans le domaine de la medtech présentes en Pennsylvanie, que ce soit pour vous installer, vous développer ou vous aider à lever des fonds. Si vous avez un projet d’implantation en Pennsylvanie, sachez que nous représentons cet État en France, Suisse et Belgique.

University City Science Center (également appelé : Science Center) – Philadelphie

Le Science Center est un noyau pour l’innovation, l’entrepreneuriat et la commercialisation de la technologie. Les penseurs, les faiseurs et les entrepreneurs qui parcourent nos couloirs et remplissent nos laboratoires sont au cœur du Science Center et donnent vie aux idées qui révolutionneront notre avenir collectif.

https://sciencecenter.org/about-us

Discovery Labs – King of Prussia

Rejoignez la plus grande plateforme et communauté de coworking au monde avec plus d’un milliard de dollars investis dans des infrastructures de laboratoire, de bureau et de style de vie de haute technologie totalisant 150 000 m2. Le Discovery Labs King of Prussia allie l’espace intérieur et extérieur et de multiples atriums, offrant une lumière naturelle abondante pour votre laboratoire et votre espace de bureau.

https://thediscoverylabs.com/

Centre de biotechnologie de Pennsylvanie – Doylestown

Le Pennsylvania Biotechnology Center propose des laboratoires et des bureaux à la pointe de la technologie aux sociétés de recherche à but non lucratif et aux sociétés de biotechnologie. Géré par l’Institut Baruch S. Blumberg et dirigé par un conseil nommé par la Fondation de l’hépatite B, le Centre a été financé en partie par le Commonwealth de Pennsylvanie. L’établissement a ouvert ses portes en 2006 dans un ancien entrepôt abandonné et a depuis grandi pour englober 10 000 m2.

www.pabiotechbc.org

Pennsylvania Lifescience Greenhouses composées de (site global plus bas)

Les Lifescience Greenhouses sont des modèles d’efficacité et d’efficience. Elles captent le potentiel d’innovation de l’industrie des sciences de la vie et entretiennent ce potentiel avec un financement de démarrage essentiel et une expertise commerciale spécifique au secteur. La Pennsylvanie bénéficie directement de la création de nouvelles entreprises, de la création d’emplois, de l’attraction de capitaux supplémentaires et de la mise à disposition de technologies vitales pour les patients.

http://palifesciencesgreenhouseinitiative.com/

Ben Franklin Technology Partners

Depuis plus de 31 ans, le BFTP fournit à la fois aux entreprises en démarrage basées sur la technologie et aux fabricants établis un financement, une expertise commerciale et technique et un accès à un réseau de ressources innovantes et expertes.

https://benfranklin.org/

Pennovation Works

The Pennovation Works est ancré par le Pennovation Center, un incubateur d’entreprises et un laboratoire qui aligne et intègre des chercheurs, des innovateurs et des entrepreneurs pour la commercialisation des découvertes de la recherche. Destiné à marier des entrepreneurs avec une main-d’œuvre experte et des installations scientifiquement avancées, les principales caractéristiques du Pennovation Center sont les espaces créatifs communs, y compris les espaces de coworking, un café et un lieu pour les événements et les programmes.

https://www.pennovation.upenn.edu/pennovation-center#page

Innovation Works

Leur mission est d’introduire, de connecter, de soutenir et d’étendre l’écosystème des startups et des entrepreneurs dans le sud-ouest de la Pennsylvanie, faisant de notre région un centre pour les startups innovantes et les investisseurs technologiques de tout le pays.

Leur portefeuille couvre des secteurs clés forts dans la région de Pittsburgh, notamment la robotique, l’intelligence artificielle, les dispositifs médicaux, les technologies de vente au détail, les logiciels d’entreprise et autres.

https://www.innovationworks.org/about/overview/