Skip to main content

LES AIDES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL AMÉRICAIN POUR S’IMPLANTER AUX ÉTATS-UNIS

Le gouvernement fédéral des États-Unis a mis en place toute une multitude de supports et d’aides aux entreprises. À la date où nous écrivons ces lignes, ils sont au nombre de 96. L’entité d’aide à l’investissement aux États-Unis, SelectUSA, a répertorié tous les programmes disponibles dans une liste interactive en ligne : suivre le lien.

LES AIDES DES ÉTATS AMÉRICAINS POUR S’IMPLANTER AUX ÉTATS-UNIS

Les États américains proposent généralement des aides financières à la création de votre filiale aux États-Unis ou l’installation de votre usine sur le marché américain (en direct voire en joint-venture). En général, il n’y a pas d’aides à l’acquisition de sociétés américaines.

Il convient donc de vous adresser aux différentes entités des États américains afin de comparer les programmes. Cependant, comme nous l’avons aussi expliqué dans la page sur l’implantation aux États-Unis, le processus d’octroi d’aides aux États-Unis est différent. Il intervient après la sélection d’un site d’implantation. Les aides financières pour un investissement sont “la cerise sur le gâteau” et non pas ce qui motive principalement un investissement.

Pour retrouver les aides mises en place par l’État de Pennsylvanie, vous pouvez consulter la page dédiée à cet État sur notre site.

LES AIDES DES COMTÉS ET VILLES AMÉRICAINES POUR S’IMPLANTER AUX ÉTATS-UNIS

Enfin, les comtés et les villes peuvent venir en renfort des États américains afin de fournir le dernier support nécessaire pour faire pencher la balance en faveur de leur localité.

Généralement, les représentants locaux des États américains vous mettront en relation avec eux au moment des visites sur place. Si ce n’est pas le cas, il pourrait être intéressant de récupérer les contacts des personnes en charge du développement économique local et de prendre un rendez-vous pour déterminer si vous avez droit à un support.

Note: ces aides ont été recensées en 2019, elles pourraient ne plus exister ou avoir été modifiées depuis.

Attention, nous ne nous engageons pas sur l’exactitude des informations (les données peuvent changer depuis la date de rédaction de cette page) ou des critères d’éligibilités. Nous ne nous engageons pas non plus sur l’obtention systématique des aides. Les informations données ne reflètent pas l’opinion, l’avis ou les règles dictées par les institutions mentionnées. Nous n’avons aucune relation avec ces institutions publiques ou privées. Aussi, nous vous invitons à les contacter directement pour vérifier que nos informations sont justes et toujours d’actualité.

Les meilleurs conseils pour ouvrir votre filiale aux États-Unis, directement dans votre boite email